Source : Sciencesetavenir.fr
14/02/2023 14:07
Des séquences virales laissées par des anciennes infections dans notre ADN s’activent quand les cellules vieillissent et forment des virus qui accélèrent le processus du vieillissement.
Près de 8% de notre génome est composé de séquences génétiques virales, qui se sont incrustées dans notre ADN lors d’infections survenues il y a des milliers, voire des millions d’années. Ces "squatteurs" génétiques sont pour la plupart inactifs, mais certains sont encore capables de former de nouvelles copies d’eux-mêmes. Cependant, ils restent endormis tant que leur ADN n’est pas exprimé.
En général, nos cellules s’assurent de les faire dormir le plus longtemps possible. Un système épigénétique couvre ces séquences virales pour qu’elles ne soient pas accessibles et ainsi évite que les instructions pour fabriquer le virus ne soient lues. Mais une nouvelle étude de l’Académie chinoise de sciences, publiée le 19 janvier 2023 dans la revue Cell, vient de mettre en évidence que cette couverture tombe avec le temps, favorisant le réveil de ces virus. Et qu’une fois réveillés, ils infectent les cellules autour et accélèrent leur vieillissement.