Source : Elle
08/12/2022 17:00
Cette nouvelle étude britannique vient confirmer que le virus pourrait rester plusieurs jours sur certains aliments.
Qui n’a pas laissé son sac de courses « quelques heures » devant sa porte en revenant du supermarché au début de la pandémie ? La possibilité que le virus reste sur les aliments et emballages alimentaires était une véritable source d’inquiétude à l’époque où l’on ignorait encore beaucoup de choses sur le Covid 19.
Dans une étude britannique, commandée par la « Food Standard Agency » et rendue publique fin novembre, des chercheurs ont testé la durée de survie du virus sur des légumes vendus en vrac sans emballage, des produits frais comme du cheddar, du jambon en tranche, et enfin sur divers emballages comme des barquettes, bouteilles en plastique, aluminium. Ils ont constaté que le virus restait plus ou moins longtemps en fonction des surfaces.
LE VIRUS SURVIT PLUS SUR LE FROMAGE ET LA CHARCUTERIE
D’après les résultats de l’étude, le virus a survécu plusieurs jours sur le cheddar ou encore le jambon coupé en tranches. « Ces types d'articles de charcuterie ont une teneur élevée en graisses saturées, en protéines et en humidité, ce qui pourrait prolonger l'infectivité potentielle du SRAS-CoV-2, probablement en empêchant sa dessiccation et son inactivation », commentent les scientifiques.
Sur des produits comme les pommes en revanche, le virus disparaît dans l’heure qui suit la contamination. Cela est dû à « des substances présentes sur ou dans la peau, et notamment des flavonoïdes », précise l’étude. Enfin, sur les emballages, il a été observé que « le niveau de contamination virale diminue au bout de 24 heures dans toutes les conditions d’humidité », ajoutent les chercheurs.