Source : Lefigaro.fr
16/08/2022 17:30
Parti pour un road-trip à pied à travers l'Europe et l'Égypte en 2020, Yann Bourdon n'avait pas donné de nouvelles à sa famille depuis le 4 août 2021.
Yann Bourdon, étudiant en histoire à la Sorbonne, n'avait plus donné de nouvelles à sa famille depuis le 4 août 2021. Parti pour un road-trip à pied à travers l'Europe et l'Égypte en 2020, ses proches se disaient «désemparés», rapporte BFM Paris Ile-de-France. Arrivé en France le jeudi 10 août, le jeune homme ne souhaite pour l'instant pas s'exprimer sur les raisons de sa disparition.
«Le 9 août dernier, on a eu l'information que Yann s'était présenté au consulat français du Caire. Il a communiqué, par un appel téléphonique, avec sa sœur, en premier lieu, pour la prévenir qu'il était présent au consulat français, qu'il allait bien. Par la suite, il a appelé sa mère pour lui donner aussi de ses nouvelles», raconte Sarah Sakouti, avocate de Yann Bourdon, à BFM Paris Île-de-France. «Nous devions attendre des informations des autorités égyptiennes pour savoir quelle était la prochaine étape, et finalement c'est l'agence de sécurité nationale égyptienne elle-même qui a pris le billet d'avion de Yann pendant la nuit du 9 au 10», ajoute-t-elle.
Sa disparition restait un mystère jusque-là. L'homme de 27 ans avait laissé pour dernier signe de vie un e-mail à sa sœur, racontant qu'il avait été pris en stop par un policier égyptien vers Le Caire et qu'il séjournerait en auberge de jeunesse. Sa famille, restée dans les Yvelines, a finalement signalé sa disparition en novembre.
Le mois suivant, elle apprend que le compte bancaire d'Yvan Bourdon a été vidé le 7 août 2021. Lors de la visite officielle du président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi à l'Élysée, la famille du disparu avait organisé une action pour tenter de médiatiser l'affaire. En juillet dernier, une page Facebook est ouverte et un appel à témoins lancé.