Dur d'apaiser la rage de ces parents, qui ont engagé des poursuites judiciaires contre TikTok. Et pour cause, tous jugent l'application responsable des décès de leurs enfants, survenus alors qu'ils réalisaient un défi tendance sur le célèbre réseau social.
Ce défi, c'est le "blackout challenge", l'un des nombreux descendants du tristement célèbre "jeu du foulard". Devant les caméras de leurs smartphones, de très jeunes internautes en quête de sensations fortes retiennent leur respiration jusqu'au malaise.
TikTok accusé d'avoir "intentionnellement" mis en avant le "blackout challenge"
Ce défi extrêmement dangereux prive le cerveau d'oxygène et peut provoquer plusieurs dégâts irréversibles comme "une destruction des cellules cérébrales, entraînant une perte permanente de la fonction neurologique, un handicap mental à vie, voire la mort", énumère le média anglophone National World.
C'est de cette manière que sont décédées Lalani Erika Renee Walton et d'Arriani Jaileen Arroyo, deux petites filles respectivement âgées de huit et neuf ans. Arriani a été découverte le 26 février 2021 par son frère de cinq ans, dans leur domicile du Wisconsin.
Malgré une prise en charge des secours, la petite fille n'a pas survécu à cette asphyxie mortelle. Lalani est décédée quelques mois plus tard, le 15 juillet 2021, dans son domicile du Texas. La police a été formelle, c'est bien le "blackout challenge" qui a causé la mort de Lalani.
Le 5 juillet, les familles de ces deux victimes ont décidé de porter plainte contre TikTok, affirmant que l'application aurait "intentionnellement et de manière répétée mis en avant des vidéos du blackout challenge sur les fils d'actualité des enfants, ce qui a conduit les jeunes filles à y participer", relate The Independant.
TikTok se défend et affirme prendre des dispositions
En décembre 2021, Nyla Anderson, dix ans, avait été retrouvée morte dans sa chambre, après avoir tenté de relever le défi. La famille avait également attaqué en justice TikTok, qui avait déjà communiqué sur ce challenge dangereux : "Ce défi inquiétant, que les gens semblent connaître de sources autres que TikTok, est bien antérieur à notre plateforme et n'a jamais été une tendance TikTok", a affirmé l'application.
À l'époque, TikTok avait présenté ses condoléances à la famille de Nyla Anderson. L'application avait ensuite affirmé redoubler de vigilance et prendre de nouvelles dispositions pour faire disparaître ce challenge mortel : "Nous supprimerions immédiatement tout contenu lié à ce défi si son lien avec la plateforme était établi".