Coupable de plusieurs infractions au code la route, un automobiliste américain a en tout cas tenté de justifier son comportement de manière bien étrange jeudi 24 février à Palm Coast, en Floride (États-Unis).
À bord d’une voiture de sport flambant neuve, il semblait avoir oublié certains principes de sécurité routière. Après avoir grillé un stop, ce dernier a roulé à une vitesse de 80 km/h au lieu de respecter la limitation à 50 km/h en vigueur dans la zone en question. De quoi bien évidemment encourager un policier en patrouille à lui demander de se ranger sur le bas-côté afin de lui rappeler quelques règles élémentaires de conduite. Et c’est là que la scène, filmée par la caméra corporelle de l’officier, a pris une tournure un brin loufoque.
Le chauffard tente toutes les excuses pour éviter une amende
Pris sur le fait, l’automobiliste a tout d’abord accusé son tout nouveau bolide d’être responsable de son infraction. "J’essayais de désactiver le mode sport… Je viens d’acheter cette voiture, ok ?", tente-t-il d’expliquer pour justifier son excès de vitesse. Une première tentative qui n’est pas vraiment du goût du policier qui rétorque : "Donc, vous ne regardiez pas la route tout en roulant à 80 km/h dans une zone à 50 ? Je vous ai vu griller le stop, donc vos excuses…".
Mais bien décidé à tenter coûte que coûte d’échapper à l’amende qui lui pend au nez, l’automobiliste, avec une certaine impudence, va alors tenter le tout pour le tout et invoqué la guerre en Ukraine. "Je vais vous dire : je viens d’apprendre que Poutine a annoncé qu’il allait lancer une guerre nucléaire contre le monde. Alors j’essaie de rentrer chez moi pour comprendre ce qui se passe. Je panique, là. Il y a des gens en Ukraine…", raconte-t-il au policier médusé. Une audace pas franchement concluante puisque le chauffard écope quand même de deux amendes : une pour excès de vitesse et l’autre pour avoir grillé le stop, rapportent les médias locaux.