Source : France24 International
21/01/2022 16:25
La justice française a annoncé mercredi l'ouverture d'une enquête pour "assassinat en relation avec une entreprise terroriste" après le meurtre, samedi, d'une touriste française dans le sud du Maroc. Le suspect, un homme de 31 ans également accusé jeudi de "tentative d'assassinat" sur une ressortissante belge, a été arrêté le jour-même.
La justice française a annoncé, mercredi 20 janvier, l'ouverture d'une enquête pour "assassinat en relation avec une entreprise terroriste" après le meurtre, samedi 15 janvier, d'une touriste française dans le sud du Maroc. Le suspect a été arrêté le même jour à Agadir.
Cette ressortissante française de 79 ans a été tuée sur un marché de Tiznit à l'aide d'une arme blanche. Elle résidait dans un camping proche de cette petite ville.
Jeudi, le parquet fédéral belge a annoncé de son côté avoir ouvert une enquête pour "tentative d'assassinat dans un contexte terroriste" après l'agression d'une ressortissante belge samedi à Agadir. Blessée à l'arme blanche, elle a été hospitalisée dans cette ville touristique et ses jours ne sont pas en danger.
Les deux affaires ont été imputées par la police marocaine au même suspect, un homme de 31 ans arrêté le jour même à Agadir.
Un mobile terroriste ?
Au Maroc, une source proche de l'enquête a indiqué mercredi à l'AFP qu'il avait été conduit dans un hôpital psychiatrique en vue d'une expertise médicale. Lundi soir, cette source ayant requis l'anonymat avait indiqué que le parquet marocain avait confié l'enquête à la police antiterroriste, soupçonnant "un mobile terroriste du crime".