Une baignoire remplie de produits sanitaires usagés, des rats morts, des crottes de chien, une cuisine pleine de détritus, ... L'entièreté de la maison dans laquelle ont été retrouvés six enfants était dans un état de saleté extrême. La police, qui a déjà visité la propriété située à Wirral à plusieurs reprises, l'avait déjà signalée aux services sociaux en 2018. Mais ce n'est que cette année, en 2021, que des mesures ont été prises après que des agents se sont à nouveau rendus dans la maison.
Appelés à la suite d'informations faisant état d'une dispute entre les parents, les policiers ont été stupéfaits par ce qu'ils ont découvert sur place. Le procureur Trevor Parry-Jones a décrit la scène comme "dégoutante". Des pots de nouilles vides et des couches souillées étaient éparpillés partout sur le sol, et des excréments de chien ont été retrouvés dans toute la maison. Les prises de courant étaient grillées, et des emballages de plats à emporter couvraient le sol de la cuisine. "La salle de bain était inutilisable, les toilettes sales, n'ayant pas été nettoyées depuis un certain temps, et il y avait une infestation de rongeurs", a également détaillé le procureur sur le logement qui ne comportait pas l'eau courante.
"Comment font-ils leurs devoirs, comment font-ils quoi que ce soit, comment font-ils pour survivre ?", a déclaré le procureur à propos des enfants présent dans la maison. Ils "ont été élevés dans des conditions absolument épouvantables et cela a dû avoir un impact sur eux."
Les parents, dont les noms n'ont pas été donnés afin de protéger l'identité des enfants, ont été arrêtés et seront condamnés en novembre prochain. Ils ont tous les deux admis la cruauté qu'ils faisaient endurer à leurs six enfants. Le juge a également demandé des réponses sur le bien-être des enfants et sur les mesures prises pour les protéger, après qu'il soit apparu que les services sociaux avaient été informés des conditions il y a 10 ans.