Source : Lesinfos avec agences
21/03/2024 21:15
Le Maroc et les Etats-Unis à l’avant-garde d’une initiative capitale pour l’avenir de l’Intelligence Artificielle.
Dans une interview exclusive accordée à Medi 1 TV, l'ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’ONU, M. Omar Hilale, a qualifié la première résolution onusienne sur l’Intelligence Artificielle (IA) de "historique".
Cette résolution, portée conjointement par le Maroc et les Etats-Unis, marque un tournant dans la quête d'une gestion et d'une gouvernance mondiale collective de cette technologie émergente.
Les enjeux clés de la résolution
M. Hilale a souligné quatre enjeux majeurs abordés par la résolution, qui devrait être adoptée ce jeudi par l’Assemblée générale des Nations Unies (
qui a été adoptée depuis).
Premièrement, il a mis en avant l'importance de parvenir à un consensus politique au niveau de l'ONU, afin d'éviter une fragmentation des approches réglementaires face à la montée en puissance de l’IA ces dernières années.
Deuxièmement, l'ambassadeur a insisté sur la nécessité d'une vision commune des applications de l’IA, qui doit être fiable, inclusive et centrée sur l'humain, tout en respectant le droit international.
Troisièmement, il a souligné l'importance de promouvoir un dialogue inclusif entre les différents acteurs, y compris les pays, les partenaires et les parties prenantes telles que les entreprises et les laboratoires de recherche.
Enfin, le quatrième enjeu concerne l'optimisation de l’exploitation de l’IA pour la réalisation des objectifs de développement, en particulier dans les pays en développement.
Le potentiel de l’IA pour l’Afrique et le Maroc
Interrogé sur le potentiel de l’IA comme levier stratégique de développement pour l’Afrique et le Maroc, M. Hilale a souligné le "retard abyssal" du continent africain dans ce domaine. Il a noté que cette résolution vise à réduire ce fossé et à encourager la coopération, notamment dans des secteurs clés tels que l'agriculture, la santé et la lutte contre les changements climatiques.
Aussi, M. Hilale a également mis en avant le rôle moteur du Maroc dans le domaine de l’IA en Afrique, notamment avec le centre international d’intelligence artificielle "AI Movement" hébergé par l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P). Il a annoncé que le Royaume accueillera le premier sommet de l’IA en juin prochain, en partenariat avec l’UNESCO, dans le but de partager son expérience et de renforcer la coopération régionale.