Source : Lesinfos avec agences
19/03/2024 15:30
Promouvoir l'harmonie doctrinale pour contrer le radicalisme est l'objectif affiché.
La 4ème session scientifique de communication de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains a démarré ses travaux ce mardi 19 mars à Rabat. Cet évènement d'envergure réunit une multitude d'Ouléma, d'universitaires ainsi que plusieurs membres de la Fondation venus du Maroc et d'Afrique.
Placée sous le thème “L’école Ash’arite et les doctrines juridiques: L’harmonie scientifique et méthodologique au service des finalités de la religion”, cette session s'engage à explorer le rôle crucial de l'école Ash’arite sunnite dans la sauvegarde des finalités de la religion et la lutte contre le radicalisme et l’extrémisme. Elle mettra en lumière les spécificités de la doctrine Ash’arite ainsi que ses aspects complémentaires avec les doctrines juridiques.
Cette initiative, conforme aux recommandations du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains, ambitionne également de souligner les particularités des doctrines juridiques sunnites qui prônent la tolérance doctrinale. Elle mettra en avant les efforts des Ouléma africains dans la promotion des doctrines Ash’arite et juridiques sunnites.
Cette session scientifique, inscrite dans le programme d’action de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains, suit une approche méthodologique pertinente. Elle prévoit l'organisation de sessions scientifiques de communication encadrées par les membres de la Fondation et leurs homologues du Royaume pendant le mois béni de Ramadan chaque année. Son objectif est de contribuer à la consolidation et à la protection des valeurs religieuses communes en Afrique.
Au menu de cette session scientifique de deux jours, plusieurs conférences seront proposées, notamment sur la doctrine Ash’arite et la préservation des finalités de la religion, ainsi que sur les doctrines juridiques et les règles doctrinales partagées.