Source : Lesinfos avec agences
18/03/2024 16:15
Lors d'un séminaire à Paris sur le thème "Diasporas, diplomatie des villes : défis et opportunités", Driss El Yazami, président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), a mis en lumière le rôle important des communautés marocaines dans le développement socio-économique et culturel du Royaume, ainsi que les efforts actuels pour renforcer cette contribution.
El Yazami a souligné l'importance des politiques constitutionnelles qui encouragent l'engagement des Marocains du monde dans le renforcement des liens avec les pays d'accueil, conformément aux Hautes Orientations du Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Dans une table-ronde sur "les diasporas comme moteur de l’économie", il a mis en avant les mutations profondes au sein des communautés marocaines à l’étranger et l'importance des collectivités territoriales dans leur mobilisation. Il a également rappelé l'importance des initiatives conjointes entre l'Association des régions du Maroc (ARM) et le CCME, tel que le séminaire de mars 2023 et le mémorandum d’entente signé par la suite.
L'événement a vu la participation d'acteurs clés, dont des représentants de la Mairie de Paris, du Conseil représentatif des associations asiatiques de France, et du Club Efficience, explorant les rôles et les défis des diasporas dans divers domaines, de la culture à l'économie, en passant par la diplomatie.