Source : Lesinfos avec agences
15/03/2024 21:00
À l'occasion de la 68e session de la Commission de la condition de la femme, tenue au siège des Nations Unies à New York ce mercredi 14 mars, la ministre marocaine de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a présidé une réunion sur l'autonomisation économique des femmes et des filles.
La réunion, organisée en collaboration avec l'Union nationale des femmes du Maroc, le Fonds des Nations Unies pour la population et l'agence espagnole de coopération internationale, a été l'occasion pour Mme Hayar de mettre en avant l'expérience "pionnière" du Maroc dans le domaine de l'autonomisation des femmes, en particulier des plus vulnérables, grâce à l'utilisation des nouvelles technologies.
Réformes majeures sous le leadership Royal
La ministre a souligné l'impact des réformes entreprises sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notamment le projet de généralisation de la protection sociale. Ce projet vise à réduire la pauvreté et les inégalités sociales, et à soutenir le pouvoir d'achat des familles dirigées par des femmes, représentant environ 17% de l'ensemble des ménages au Maroc.
Aussi, dans un geste de solidarité, Mme Hayar a rappelé l'engagement du Maroc envers les femmes et les filles palestiniennes, notamment à travers des initiatives humanitaires telles que l'aide alimentaire destinée à la population de Gaza.
Enfin, en marge de la session, la ministre a tenu une série d'entretiens avec des responsables onusiens et des ministres de différents pays, mettant en lumière les partenariats bilatéraux et les efforts conjoints pour promouvoir l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes.