Source : Lesinfos avec agences
14/03/2024 16:30
Les marchés nationaux bénéficient d'une offre variée et suffisante en produits alimentaires et énergétiques, la Commission interministérielle chargée du suivi de l'approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle.
En ce début du mois sacré de Ramadan, la Commission interministérielle chargée du suivi de l'approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle a déclaré que les marchés nationaux sont actuellement bien approvisionnés en produits alimentaires et énergétiques.
Se basant sur les rapports des départements en charge de surveiller quotidiennement les marchés, la commission a affirmé que l'offre en produits alimentaires et énergétiques est abondante et diversifiée. Ces marchandises couvrent les besoins des consommateurs pour plusieurs semaines voire plusieurs mois, selon leur nature.
Cette situation favorable découlerait des efforts déployés par le gouvernement pour garantir l'approvisionnement en produits de consommation à des prix raisonnables. Parmi ces mesures, on note le soutien à la production de certains biens de première nécessité ainsi que la suspension des droits de douane et de la taxe sur la valeur ajoutée à l'importation sur plusieurs autres produits.
Baisse significative des prix des légumes
Les prix des légumes ont enregistré des baisses notables ces derniers jours. Par exemple, le prix des tomates a chuté à 5 dirhams le kilogramme, contre plus de 10 dirhams à la même période l'année précédente.
De même, le prix des pommes de terre et des oignons secs a diminué de moitié par rapport à l'année précédente pendant le Ramadan.
Cependant, si les prix de nombreux produits sont restés stables, les poissons ont connu une légère hausse au début du Ramadan. Cette augmentation s'explique en partie par des pénuries temporaires dues aux conditions météorologiques et à la période de reproduction de certaines espèces.