Source : Lesinfos
11/03/2024 15:30
Les médias concernés ont été appelés à la prudence et à la vérification des sources officielles.
Le Ministère des Habous et des Affaires islamiques a émis un communiqué de presse pour réfuter regretter fausse annonce relayée par certains médias dimanche, concernant le début du mois de Ramadan.
Le ministère regrette la précipitation de ces médias qui ont attribué de fausses déclarations à l'institution, allant jusqu'à diffuser une copie falsifiée d'un communiqué.
Appel à la prudence médiatique
Le communiqué souligne le caractère désespéré de ceux à l'origine de cette fausse annonce, malgré les avertissements préalables émis par le ministère. Ce dernier rappelle avec fermeté l'importance de la prudence dans la diffusion d'informations sensibles liées aux dates religieuses.
Le ministère précise qu'"il veille instamment à annoncer à l’opinion publique le résultat de l’observation du croissant lunaire immédiatement après la fin de cette opération dans les provinces du Sud, si le croissant lunaire n’est pas observé dans les régions du Nord, ce qui était le cas hier soir à dix neuf heures trente sept minutes (19h37mn), sachant que dans les quatre minutes qui ont suivi, le communiqué authentique a été publié par l’Agence MAP”
Aussi, le Ministère des Habous et des Affaires islamiques exhorte les médias intègres à s'assurer de la véracité de leurs informations et insiste sur le recours exclusif à des sources fiables telles que la MAP ou la SNRT pour les annonces officielles concernant le calendrier religieux.