Source : Lesinfos avec agences
08/03/2024 15:20
Plaidoyer pour la science nucléaire au Conseil des gouverneurs de l'Agence Internationale de l'Énergie Atomique.
Ce 8 mars, L'ambassadeur représentant permanent du Maroc à Vienne, M. Azzeddine Farhane, a appelé à un soutien renforcé en faveur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), soulignant la nécessité de continuer à développer les compétences des experts nationaux dans les domaines de la science, de la technologie et des applications nucléaires.
Intervenant lors du Conseil des gouverneurs de l'AIEA, M. Farhane a exprimé le besoin de fournir un soutien supplémentaire à l'Agence pour renforcer les capacités nationales dans ces domaines cruciaux. Il a rappelé l'engagement continu du Maroc à soutenir le rôle central de l'AIEA dans la fourniture d'une assistance technique aux États membres.
Le diplomate a souligné les réalisations du Maroc dans le domaine nucléaire, résultat d'une coopération fructueuse avec l'AIEA et d'autres États membres partenaires. Il a noté que le Maroc abrite l'un des sept centres internationaux désignés par l'AIEA, spécialisé dans la formation et l'éducation liées aux réacteurs de recherche.
M. Farhane a souligné l'engagement continu du Maroc à promouvoir les applications de la technologie nucléaire en Afrique. Il a mis en avant les installations de formation du pays, reconnues régionalement et internationalement, dédiées au partage des connaissances et de l'expertise avec les États membres africains.
Au cours de l'année écoulée, le Maroc a organisé des formations et des ateliers avec 28 pays africains dans divers domaines d'application de la technologie nucléaire, couvrant des aspects tels que la nutrition, l'eau, l'agriculture, la sûreté et la sécurité. Vingt-quatre experts africains ont bénéficié d'une formation au Maroc, tandis que des experts formateurs marocains ont dispensé des ateliers dans 10 États membres africains.
Le Maroc maintient également plus de 18 opportunités de formation annuelles pour les États membres africains, couvrant des domaines tels que les réacteurs de recherche, la radiopharmacie, la physique médicale et la sécurité informatique.
Le représentant permanent a rappelé la récente réunion à Rabat, mettant en lumière l'engagement continu du Maroc à partager son expérience avec les pays africains. Le Maroc reste déterminé à promouvoir la recherche scientifique et l'utilisation pacifique des applications nucléaires, de la science et de la technologie en coopération avec l'AIEA.