Source : Lesinfos
07/03/2024 14:30
L'Union africaine souligne la nécessité de mesures énergiques contre le recrutement et l'utilisation criminelle d'enfants dans les conflits armés.
Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a émis un appel catégorique pour mettre un terme à l'impunité des responsables du recrutement et de l'utilisation criminelle d'enfants soldats.
Dans un communiqué publié à la suite de sa réunion du 27 février, présidée par le Maroc et axée sur "la lutte contre l'utilisation d'enfants soldats", le CPS condamne fermement la persistance du recrutement et de l'utilisation d'enfants par tous les acteurs de conflits en Afrique, qu'ils soient étatiques, non étatiques ou liés à des organisations terroristes.
Le Conseil souligne également la nécessité pour les États membres de prendre des mesures punitives rigoureuses à l'encontre de tous les auteurs de violations et d'abus contre les enfants, qu'ils appartiennent à des entités étatiques ou non étatiques.
Pour traiter de manière exhaustive les causes profondes des conflits, le CPS insiste sur la nécessité d'adopter une approche globale. Cela inclut la prévention du recrutement d'enfants soldats en intégrant la protection des enfants dans les mécanismes d'alerte précoce, les processus de rétablissement de la paix, et la reconstruction post-conflit.
Le Conseil encourage les États membres à considérer les enfants impliqués dans les conflits armés avant tout comme des victimes, appelant à des mesures préventives pour éviter la détention ou la poursuite d'enfants présumés associés à des groupes armés, y compris ceux désignés comme groupes terroristes.
Par ailleurs, le CPS souligne l'importance d'intégrer la protection des enfants dans les processus de Désarmement, de Démobilisation et de Réinsertion (DDR) afin de créer un environnement adapté aux besoins des enfants, en mettant particulièrement l'accent sur l'égalité d'accès des filles à tous les aspects du processus de DDR.
Le Conseil insiste sur la nécessité de programmes adaptés pour la réinsertion effective des anciens enfants soldats, mettant en avant la nécessité d'un cadre de protection sociale adapté aux situations de conflit pour traiter les causes sous-jacentes de la vulnérabilité.
Finalement, le CPS encourage vivement les États membres à investir dans l'éducation, soulignant son rôle déterminant dans la prévention du recrutement et de l'utilisation d'enfants soldats, ainsi que dans la réussite de la réinsertion des enfants anciennement associés aux forces armées et aux groupes armés.