Source : Lesinfos avec agences
01/03/2024 15:10
Promouvoir un partenariat parlementaire efficace et explorer les opportunités de coopération entre les deux nations méditerranéennes.
Depuis mardi, une délégation du groupe d’amitié parlementaire Maroc-Croatie a entamé une visite de travail à Zagreb, mettant l'accent sur la consolidation d'un partenariat parlementaire reflétant l'entente et la coopération mutuelles entre les deux nations.
L'invitation du Président du groupe d’amitié parlementaire Croatie-Maroc et membre de la délégation du Parlement croate à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, Domagoj Hajdukovic, a été acceptée avec enthousiasme par la délégation marocaine, selon un communiqué de l'ambassade du Royaume en Croatie.
La délégation parlementaire marocaine a eu des entretiens fructueux avec des membres éminents du gouvernement croate, dont la ministre de l'Agriculture, Marija Vučković, la ministre du Tourisme et des Sports, Nikolina Brnjac, et le Secrétaire d’État au ministère des Affaires étrangères et européennes, Frano Matušić.
Au cours de ces discussions, tenues en présence de l’Ambassadeur du Maroc à Zagreb, Nour Al Houda Marrakchi, les responsables croates ont salué l'excellence des relations bilatérales. Ils ont exprimé leur désir de renforcer davantage ces liens afin de répondre aux attentes et aspirations des deux pays.
Les hauts responsables croates ont également loué les réformes et les projets ambitieux du Maroc, le positionnant en tant que leader régional et international. Ils ont manifesté l'intérêt de la Croatie à tirer profit des réussites marocaines dans des domaines clés tels que les énergies renouvelables, l'agriculture, le tourisme, ainsi que la transition numérique et énergétique.
De leur côté, les parlementaires marocains ont souligné les liens historiques entre le Maroc et la Croatie en tant que deux pays amis partageant l'espace méditerranéen. Ils ont mis en avant la position stratégique du Maroc en tant que partenaire clé de l'Union européenne et porte d'entrée de l’UE vers l’Afrique.
La délégation marocaine a également rappelé le contexte économique favorable pour les investisseurs croates au Maroc, qui se prépare à accueillir la Coupe d’Afrique en 2025 et la Coupe du Monde en 2030. Ils ont souligné le rôle crucial des centres d’investissements régionaux dans la facilitation et l’accompagnement des entreprises étrangères.
Les parlementaires marocains ont exprimé la nécessité de donner une nouvelle impulsion aux relations entre Rabat et Zagreb. Ils ont affirmé que le groupe d’amitié parlementaire Maroc-Croatie des deux Chambres du Parlement marocain est déterminé à promouvoir activement les relations bilatérales et à consolider la coopération parlementaire.
Selon le communiqué, la délégation parlementaire marocaine a également rencontré le vice-président du Parlement croate, Davorko Vidović, ainsi que le Groupe d'amitié interparlementaire Croatie-Maroc. Ces entretiens ont mis en avant l'excellence des relations bilatérales, exprimant l'admiration pour les progrès réalisés par le Maroc depuis l'intronisation de SM le Roi Mohammed VI et les grands projets en cours en vue de la Coupe du Monde 2030.
Les deux parties ont plaidé pour une promotion continue des relations entre les institutions législatives des deux pays et ont exprimé leur volonté d'un échange accru d'expertises et d'expériences dans le domaine législatif, conclut le communiqué.