Source : Lesinfos avec agences
01/03/2024 10:50
Le haut-commissaire au Plan souligne la collaboration étroite avec le Fonds des Nations Unies pour la Population pour assurer le succès du Recensement Général de la Population et de l'Habitat au Maroc.
Les derniers préparatifs en vue du Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH) ont été au cœur des discussions, ce jeudi 29 février à Rabat, entre le Haut-Commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, et la directrice régionale du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) pour les États arabes, Laila Baker.
Lors de cette réunion, M. Lahlimi a assuré que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour garantir le bon déroulement de l'opération de collecte des données. Il a mis en avant l'acquisition réussie de tablettes et la finalisation de la cartographie définissant l'ensemble des districts du recensement.
Un accord de partenariat pour la formation en ligne du personnel chargé de la collecte des données a également été annoncé, avec la signature de l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). M. Lahlimi a souligné que toutes ces étapes ont été réalisées en étroite collaboration avec le FNUAP.
"Nous avons beaucoup profité de la disponibilité de la représentation du FNUAP à Rabat pour la coordination de nos rapports avec d'autres organismes, notamment en ce qui concerne le recensement, le contenu du questionnaire et la diffusion d'informations", a déclaré M. Lahlimi.
Il a également souligné que la digitalisation des enquêtes permettra la diffusion rapide des résultats du RGPH, avec un système interactif pour des réponses immédiates aux consultants du site du Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Par ailleurs, M. Lahlimi a rappelé que deux types de formulaires seront utilisés cette année : un questionnaire court destiné à tous les ménages et un autre, plus détaillé, adressé à ceux des communes comptant moins de 2 000 foyers et à 20 % des ménages des communes de plus de 2 000 foyers.
De son côté, Mme Baker s'est dite fière de la collaboration entre son institution et le Haut-Commissariat au Plan, soulignant l'importance de la présence du Maroc en tant que modèle à suivre lors de la 57e session de la Commission de la population et du développement (CPD) prévue en avril 2024.
Elle a précisé que cette session sera consacrée à l'évaluation des 30 ans de mise en œuvre du Programme d'action de la Conférence internationale pour la population et le développement (CIPD).