Source : Lesinfos
23/02/2024 16:25
Des mesures avancées conformes aux normes internationales et un engagement sérieux en faveur du bien-être des migrantes.
Le Maroc s'est distingué par ses mesures pionnières dans la protection et l'intégration des femmes migrantes en situation irrégulière, a révélé jeudi la chercheuse Sanaa Zaimi de l'Académie Toubkal des recherches et des études sociales. Ces avancées témoignent des efforts déployés par le Royaume pour se conformer aux normes internationales en la matière.
Lors d'une cérémonie de signature de publications organisée en marge du 5e Forum International des Créatrices de Théâtre à Marrakech, Mme Zaimi a souligné l'importance des mesures juridiques adoptées, les qualifiant d'illustration concrète de l'engagement marocain envers les droits des femmes migrantes en situation irrégulière.
Les initiatives du Maroc dans ce domaine remontent à 2013 avec la publication du rapport du Conseil National des Droits de l'Homme intitulé "Etrangers et droits de l'Homme au Maroc : pour une politique d'asile et d'immigration radicalement nouvelle". Depuis, d'importantes avancées ont été réalisées, notamment la régularisation des situations administratives et juridiques des migrants, a ajouté la chercheuse.
Parmi ces mesures, Sanaa Zaimi a souligné les programmes de formation destinés aux femmes migrantes en situation irrégulière, les préparant à l'obtention de diplômes nationaux en collaboration avec le ministère de la Solidarité, de l'Insertion sociale, de la Famille et l'Entraide Nationale. Ces initiatives s'inscrivent dans le respect des engagements internationaux pris par le Royaume.
La chercheuse a insisté sur la détermination du Maroc à aider ces femmes migrantes à surmonter les défis auxquels elles font face, en particulier sur le plan socio-économique. La cérémonie de signature, qui a précédé le lancement officiel du Forum des Femmes Créatrices de Théâtre, a également été marquée par la présentation de deux ouvrages de l'Académie Toubkal, notamment "Femme et migration" coordonné par les chercheurs Habiba Terkaoui, Rachid Chehmi et Abdelmajid Amrigh, ainsi que la 2e édition de la revue Toubkal, consacrée à "La crise de l'eau au Maroc : gouvernance et gestion".