Source : Lesinfos avec agences
21/02/2024 16:00
La DGSN a dévoilé les chiffres préoccupants des accidents de la circulation du 12 au 18 février, mettant en lumière les comportements à risque des conducteurs.
La semaine dernière, la sécurité routière en milieu urbain a connu un bilan alarmant de 25 vies perdues et 2 444 personnes blessées, dont 87 grièvement, dans 1 826 accidents de la circulation, selon les informations fournies par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Les principales causes de ces accidents sont multiples et inquiétantes. L'inadvertance des conducteurs, le non-respect de la priorité, l'inattention des piétons, le non-respect de la distance de sécurité, l'excès de vitesse, le défaut de maîtrise des véhicules, le changement de direction sans usage de signal, le non-respect du stop, le changement de direction non-autorisé, la circulation sur la voie gauche, la circulation en sens interdit, le non-respect du feu rouge, les dépassements défectueux, et la conduite en état d'ébriété sont autant de facteurs contribuant à cette sombre statistique, a expliqué la DGSN dans un communiqué officiel.
Ausis, au cours de la semaine écoulée, 50 592 contraventions ont été établies et 9 411 procès-verbaux ont été soumis au parquet. Parallèlement, 41 181 amendes transactionnelles ont été recouvrées, générant des revenus s'élevant à 9 022 525 dirhams, a précisé la DGSN.
Outre les sanctions financières, les mesures coercitives ont également été mises en place. La DGSN a signalé la mise en fourrière municipale de 4 508 véhicules, la saisie de 9 411 documents, et le retrait de la circulation de 299 véhicules, dans le cadre d'une stratégie visant à endiguer la spirale tragique des accidents routiers en zone urbaine.