Source : Lesinfos
19/02/2024 22:40
Plus de 1.500 bénéficiaires des prestations médicales pluridisciplinaires, dans la province de Tata, dans le cadre de cette initiative humanitaire.
Dans le cadre de l'opération "Riaya 2023-2024", la Délégation provinciale de la Santé et de la Protection sociale a orchestré récemment des caravanes médicales multidisciplinaires au profit des populations de la province de Tata. Un geste humanitaire majeur ayant touché plus de 1.500 personnes dans les douars des communes d’Issafen, Ikinan, Takmout, et Tizirt.
L'initiative, qui sera étendue prochainement à d'autres communes, vise à rapprocher les services médicaux des citoyens, comblant ainsi les lacunes dans l'accès aux soins de santé. Le staff médical, composé de médecins généralistes et spécialistes, d'infirmiers, ainsi que de cadres administratifs et techniques, a couvert un éventail de spécialités médicales au cours de ces caravanes.
Distribution gratuite de médicaments
En plus des consultations médicales, l'opération "Riaya" a également marqué la distribution gratuite de médicaments, offrant un soulagement bienvenu aux patients nécessiteux.
Cette démarche solidaire a été rendue possible grâce à la coordination efficace avec la préfecture de la province de Tata, l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), la Direction régionale de la Santé et de la Protection sociale de Souss-Massa, et la participation active de la société civile.
Une réponse aux conditions hivernales
Menée du 15 novembre au 30 mars, conformément aux Hautes Instructions Royales, l'opération "Riaya 2023-2024" s'inscrit dans une démarche cruciale pour répondre aux besoins des populations vivant dans les zones touchées par la vague de froid.
Elle vise également à garantir la continuité des services de santé dans ces zones, assurant ainsi une réponse adéquate aux demandes en soins curatifs et préventifs, ainsi qu'aux actions de sensibilisation au niveau des centres de santé de desserte.
Une étape significative dans l'amélioration de la santé communautaire et de la résilience face aux conditions climatiques difficiles.