Source : Lesinfos avec agences
19/02/2024 19:30
Lors de sa visite samedi au siège de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif à Rabat, M. Rawhi Fattouh, Président du Conseil national palestinien, a chaleureusement salué l'engagement constant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur d'Al-Qods et de la cause palestinienne. Accompagné de l'ambassadeur de Palestine au Maroc, M. Jamal Al-Shobaki, Fattouh a souligné l'importance des positions honorables du Royaume à l'égard de la cause palestinienne, saluées par les dirigeants et le peuple palestiniens.
Selon le communiqué de l'Agence, M. Fattouh a exprimé sa confiance dans la contribution du Maroc pour soutenir Gaza et atténuer les injustices subies par le peuple palestinien, qui demeure profondément attaché à ses terres.
De son côté, M. Al-Shobaki a rappelé les aides humanitaires d'urgence envoyées par le Maroc à Al-Qods et à Gaza, sur les instructions directes de SM le Roi Mohammed VI, saluant notamment l'initiative royale d'octroyer une centaine de bourses supplémentaires aux étudiants de Gaza, en coordination avec l'Autorité palestinienne.
M. Mohamed Salem Echarkaoui, directeur chargé de la gestion de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a affirmé que l'institution poursuit son action dans la ville sainte sous la supervision directe de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods. L'Agence s'efforce d'apporter une assistance constante aux Palestiniens et à leurs institutions, quelles que soient les circonstances.
En 2024, l'Agence Bayt Mal Al-Qods maintient une approche réaliste, alliant ambition et rationalisation compte tenu des ressources financières limitées. Sous le slogan "Le développement digital au service du développement socio-économique d'Al-Qods", l'Agence prévoit plusieurs projets novateurs dans les domaines des médias, de l'informatique, du développement humain, ainsi que des programmes d'aide sociale pour le mois de Ramadan 1445 de l'Hégire, le soutien aux orphelins, aux familles nécessiteuses, aux personnes à besoins spécifiques et à celles en situation de handicap.
M. Echarkaoui a également souligné l'engagement de l'Agence dans des projets éducatifs, de santé, de restauration et de construction, mettant particulièrement l'accent sur la culture, les industries culturelles, la protection du patrimoine et la préservation de la mémoire palestinienne et de l'architecture archéologique, en collaboration avec des institutions marocaines, palestiniennes et internationales.