Source : Lesinfos avec agences
01/02/2024 12:50
Un think-tank britannique estime que le plan proposé par le Maroc est la clé d'une solution réaliste et durable pour la région.
Ce mercredi 1er février, le Royal United Services Institute (RUSI), think-tank dédié à la défense et à la sécurité à l'échelle mondiale, a émis une recommandation catégorique en faveur du soutien du Royaume-Uni au plan d'autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara. Considérant cette initiative comme une "solution réaliste, durable et crédible", le RUSI estime qu'il s'agit du seul plan capable de répondre aux défis de la région, selon une analyse signée par Sir Simon Mayall, ancien officier de l'armée britannique à la retraite et conseiller pour le Moyen-Orient au ministère de la Défense.
Dans cette analyse, Sir Simon Mayall souligne que le plan d'autonomie au Sahara incarne un "engagement en faveur d'un avenir politique et économique prometteur pour la population", tout en respectant les principes de l'État de droit, des pratiques démocratiques et du développement durable. Le think-tank britannique estime que la résolution de la question sahraouie aurait un impact positif sur la sécurité, la stabilité et la prospérité de toute la région, contribuant ainsi à la lutte contre l'extrémisme.
L'auteur de l'analyse met en avant l'implication continue du Maroc dans la région, soulignant des décennies d'investissements significatifs qui ont permis la mise en place d'infrastructures économiques et de communication, générant ainsi des milliers d'emplois. Sir Simon Mayall souligne également les progrès considérables réalisés dans les provinces du sud du Maroc, notant qu'elles sont devenues "l'une des régions les plus développées du Maroc", avec un taux de participation électoral dépassant les 66% lors des dernières élections de septembre 2021.
Le think-tank rappelle aussi que les principaux alliés du Royaume-Uni, dont la France, l'Allemagne, l'Espagne, les Pays-Bas et les États-Unis, ont déjà exprimé leur soutien au plan d'autonomie du Maroc, le considérant comme "le meilleur moyen d'apporter un avenir de paix et de prospérité pour la région et de mettre un terme à ce différend". Sir Simon Mayall ajoute que la majorité des États arabes ainsi que de nombreux pays d'Afrique et des Caraïbes partagent la même position.
Enfin, l'analyse souligne les conditions difficiles dans les camps de Tindouf, déplorant la dépendance presque totale de la population à l'égard de l'aide humanitaire internationale. Par ailleurs, Sir Simon Mayall rappelle les valeurs communes partagées par le Royaume-Uni et le Maroc, telles que l'engagement en faveur de l'État de droit, le respect des droits de l'Homme, la tolérance religieuse, le pluralisme, le développement durable et le respect de l'environnement.