La Banque centrale a souligné que le secteur du gaz naturel du Mozambique est devenu un pilier économique majeur, propulsant le pays sur la scène énergétique mondiale. Cette transformation est largement attribuable à la découverte de vastes gisements offshore de gaz naturel dans le bassin du Rovuma, situé dans le nord du pays.
Parallèlement, les exportations de charbon ont également été notables, avec plus de 1,6 milliard de dollars enregistrés au cours des trois premiers trimestres de 2023. Toutefois, cela marque une baisse par rapport aux près de 3 milliards de dollars générés par les exportations de charbon sur l'ensemble de l'année 2022.
Au troisième trimestre de 2023, les exportations de charbon ont contribué de manière significative, totalisant 574 millions de dollars. Ce minerai s'est ainsi affirmé comme le principal produit exporté par le Mozambique, consolidant sa position dans le commerce international.
La Banque centrale a en outre signalé que les exportations totales du Mozambique ont atteint près de 3,8 milliards de dollars de janvier à septembre, principalement tirées par le secteur du charbon. Néanmoins, ce chiffre représente une baisse par rapport aux plus de 8 milliards de dollars enregistrés en 2022, soulignant l'impact majeur du secteur énergétique sur l'économie du pays.
Restez informé. Acceptez-vous de recevoir nos notifications ?