Tragédie à Yaoundé : Au moins 27 morts dans un éboulement provoqué par les pluies torrentielles

Tragédie à Yaoundé : Au moins 27 morts dans un éboulement provoqué par les pluies torrentielles
Source : Lesinfos
09/10/2023 17:45

Dimanche soir, un pan de colline couvert d'habitations précaires s'est effondré à Yaoundé, la capitale du Cameroun, faisant au moins 27 victimes. Les secouristes poursuivent leurs recherches pour retrouver d'autres éventuelles victimes de cette catastrophe, qui survient fréquemment en saison des pluies dans la ville.

Au moins 27 personnes ont tragiquement perdu la vie dans un effondrement de terrain survenu dimanche soir à Yaoundé, la capitale du Cameroun, à la suite de fortes pluies torrentielles. Les éboulements en saison des pluies sont un phénomène malheureusement courant à Yaoundé, une ville densément peuplée de plus de 3 millions d'habitants, où de nombreuses habitations précaires sont construites sur les collines.

Cette dernière tragédie s'est produite en début de soirée dimanche dans le quartier de Mbankolo, situé dans la périphérie nord-ouest de Yaoundé. Elle a été déclenchée par la rupture d'une digue retenant les eaux d'un lac artificiel situé en hauteur, qui avait été gonflé par des pluies diluviennes, selon les informations fournies par la chaîne de télévision publique CRTV.

Le capitaine de vaisseau David Petatoa Poufong, commandant en second du corps national des sapeurs-pompiers, a indiqué : "Hier, nous avons réussi à extraire 15 personnes décédées, et ce matin, nous en avons retiré huit de plus. Les recherches se poursuivent." Quelques instants plus tard, le ministre de l'Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a confirmé un nouveau bilan tragique de 27 morts.

Cette catastrophe rappelle une précédente tragédie survenue le 27 novembre 2022, lorsque 15 personnes avaient perdu la vie dans un éboulement similaire dans le quartier de Damas, au sud de Mbankolo. À l'époque, des pluies torrentielles avaient provoqué l'effondrement d'un terrain vague en pente, où une foule assistait à un hommage funéraire.

Recherche
Newsletter
Conformément à la loi 09-08, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition au traitement de vos données personnelles.
Ce traitement a été autorisé par la CNDP sous le n° D-W-343/2017

*: champ obligatoire

Météo Plus

En bref Voir plus

Les articles les plus lus

Buzz

Restez informé. Acceptez-vous de recevoir nos notifications ?