Source : Lefigaro.fr
08/08/2022 15:45
Arrêté au Maroc, Sébastien Raoult est accusé par le FBI d’avoir volé plusieurs millions de données informatiques.
La décision de la Cour de Cassation marocaine est tombée. Dans un arrêt du 20 juillet, que Le Figaro Étudiant a pu consulter, la chambre criminelle rend un avis favorable à la demande d’extradition de Sébastien Raoult aux autorités judiciaires américaines qui le réclament. L’extradition elle-même ne peut être décidée que «par le Premier ministre sur proposition d’une commission réunissant aussi les ministres des Affaires étrangères et de la Justice», a expliqué à l’AFP une source marocaine proche du dossier.
Le Vosgien de 21 ans, arrêté au Maroc le 31 mai dernier, est soupçonné par le FBI d’être «un des membres importants» des ShinyHunters, un groupe de cybercriminels qui s’est fait connaître en 2020, spécialisé dans la vente de données. «L’urgence pour nous maintenant, c’est que la France intervienne. Que Sébastien soit jugé chez lui», s’est ému son père, Paul Raoult.
À cette fin, son avocat Philippe Ohayon a adressé au procureur de la République d’Épinal une demande de réexamen du dossier. «Il doit être jugé sur le territoire où auraient été commis les faits», explique-t-il. Le dossier serait en cours d’examen et le tribunal de Nancy, aussi saisi, a accusé réception. Dans une missive adressée ce lundi 8 août à Éric Dupont-Moretti, maître Ohayon «sollicite que lumière soit faite sur l’opération du 31 mai (et) sur les raisons pour lesquelles, dûment informées d’agissements délictuels commis depuis le territoire national, les autorités françaises n’ont pas ouvert d’enquête préliminaire».
De son côté, Paul Raoult a aussi envoyé une lettre au ministre de la Justice ce lundi dans laquelle il demande la saisine de l’Inspection générale de la justice. «Je comprends que toute cette affaire résulte d’un traquenard orchestré de concert par les autorités françaises et américaines, ce que tente de cacher votre ministère», tance-t-il.