Source : Lefigaro.fr
27/04/2022 14:30
L'acteur français de 62 ans vient d'être nommé à la tête du jury qui devra départager les 21 films en compétition du 17 au 28 mai. Isabelle Huppert est la dernière personnalité française à avoir occupé cette fonction, en 2009.
Son nom avait circulé. Vincent Lindon succède à Spike Lee à la présidence du jury de cette 75e édition du Festival de Cannes. Depuis Isabelle Huppert en 2009, un Français n'avait plus occupé la tête du jury. Il sera entouré par un jury paritaire composé de huit membres, les actrices Rebecca Hall (Royaume Uni, États-Unis), Deepika Padukone (Inde), Noomi Rapace (Suède) et Jasmine Trinca (Italie) et les réalisateurs Asghar Farhadi(Iran), Ladj Ly (France), Jeff Nichols (États-Unis) et Joachim Trier (Norvège).
Depuis 1987, Vincent Lindon a présenté neuf longs métrages sur la Croisette. En 2015, La Loi du marché a souri à l'acteur français qui triomphe enfin au Festival de Cannes après avoir été un grand oublié des trophées de toutes sortes. Il y incarnait un chômeur longue durée qui parvenait à décrocher un poste de vigile dans un supermarché. Seul acteur professionnel du film, qu'il porte de façon prodigieuse sur ses épaules, avec sa générosité coutumière, Vincent Lindon a dédié sa récompense à ses partenaires. «C'est le troisième plus beau jour de ma vie», a-t-il lancé après avoir embrassé les membres du jury.