"BIC, le leader mondial en produits de papeterie, mais aussi de briquets et de rasoirs, célèbre cette année la Global Education Week (Semaine mondiale de l'éducation) en honorant dix éducateurs exceptionnels de différents pays, et dont l'un est originaire du Maroc. C'est en 2020 que BIC a lancé son programme BIC Cristal Pen Awards, qui vise à récompenser les éducateurs qui défendent le mieux les différentes valeurs portées par BIC, lesquelles consistent à apporter tous les jours de la joie aux enfants, mais aussi à les aider à mieux s'épanouir", indique la société dans un communiqué.
BIC est fier de soutenir différents programmes éducatifs déployés à travers le monde. Dans le cadre de son programme "Écrire l'avenir ensemble", BIC s'engage à améliorer les conditions d'apprentissage de 250 millions d'enfants dans le monde à l'horizon 2025.
En 2020, BIC avait déjà réussi à améliorer les conditions d'apprentissage de pas moins de 118 millions d'enfants dans plusieurs pays.
S'exprimant à ce sujet, Gonzalve Bich, directeur général de BIC, a déclaré: "Partie intégrante de l'ADN de BIC, l'éducation est également l'une de nos grandes passions. Les Cristal Pen Awards sont une excellente occasion pour les membres de notre équipe de rendre hommage aux meilleurs éducateurs présents au sein de leurs communautés".
"Du Sri Lanka à l'Argentine, les lauréats de cette année illustrent plus que jamais les valeurs de BIC et je tiens à les remercier personnellement pour la qualité du soutien qu'ils offrent à l'éducation", a-t-il ajouté.
Sur les centaines de candidatures qui avaient été soumises par les équipes de BIC à un panel composé de membres de jury, seuls 10 éducateurs parmi les plus méritants ont réussi à s'illustrer. Les gagnants se sont ainsi vu attribuer un prix personnalisé, mais également un don en produits d'écriture BIC, en plus d'une subvention de 5.000 euros au profit de l'école de leur choix.
Au Maroc, c'est Abdallah W. qui a réussi à remporter le prix BIC Cristal Pen Awards. Abdallah s'est inspiré de sa grande sœur, également éducatrice de carrière, pour devenir enseignant.
Il travaille tous les jours pour qu'un maximum d'enfants de sa région puisse avoir un accès égal à une éducation de qualité. Abdallah contribue tous les jours à rendre l'apprentissage amusant et accessible à des centaines d'étudiants et ce, peu importe que leur école ait ou non un accès à l'électricité ou à Internet.
Il encourage ses élèves à s'impliquer dans différentes activités musicales et théâtrales, mais aussi à être ouverts à la technologie. Il organise régulièrement des réunions avec des parents d’élèves afin de les sensibiliser quant à l'importance de l’éducation pour leurs enfants. Chaque année, Abdallah organise également des camps d'été, ainsi que des programmes de transport destinés aux élèves.
Les lauréats des autres régions du monde sont:
- Asie-Pacifique: Ramanan Ramachandran, Sri Lanka - Ramanan travaille au Jaffna Hindu College à Jaffna, une région qui a été littéralement déchirée par la guerre. Le dévouement de Ramanan représente une source d'inspiration pour beaucoup d'enseignants. Engagé en faveur de l'enseignement créatif dispensé en ligne tout au long de la pandémie, Ramanan a élaboré un véritable petit plateau de tournage à travers lequel il filme des leçons gratuites diffusées sur YouTube au profit d’étudiants du monde entier. Ramanan est également chef de section de la filière éducative professionnelle de son pays, un poste qui lui permet d’initier et de superviser différents programmes pédagogiques à destination d’élèves de sa région.
- Europe: Naomi Anstice, Royaume-Uni - Naomi est assistante de direction à l'école primaire de Frodsham Manor House, au sein de laquelle elle enseigne également depuis plus de 20 ans et s'efforce à aider le maximum d’enfants à devenir de bons citoyens.
En tant qu'enseignante en éducation religieuse, elle élabore des leçons destinées aux écoles primaires communautaires de sa région et qui traitent de thématiques importantes telles que la diversité, l'antiracisme, la durabilité ou encore le respect de tous.
Parmi d'autres activités, elle dirige des ateliers destinés aux enseignants, en plus d'organiser des conférences liées à l'éducation religieuse des enfants, mais aussi à la sensibilisation face à certains phénomènes tels que l'islamophobie. Les conférences de Naomi encouragent plus que jamais les enfants à devenir de futurs acteurs du changement et de véritables gardiens de la paix.
Aline Dion Duval, France – Aline est professeur de musique depuis plus de 20 ans. Elle est connue pour aller au-delà dans son enseignement aux élèves handicapés, en particulier ceux qui ont une déficience auditive avec des méthodes d'enseignement innovantes combinant musique, arts visuels et performance.
Ses ateliers utilisent un apprentissage créatif et pratique pour enseigner l'éco-citoyenneté à travers la création d'installations artistiques interactives et de littérature à travers une version musicale de "Le Petit Prince". Grâce à ces projets et au dévouement d'Aline à l'attention personnelle, ses élèves se découvrent une passion pour l'apprentissage par l'expression artistique.
- Amérique Latine:
Herńan Nemi, Argentine - Herńan est l'un des fondateurs et l'actuel président de la bibliothèque Biblioteca Popular Palabras del Alma. Cette bibliothèque mobile est ouverte les week-ends de chaque semaine. Elle permet aux enfants d’être initiés à l'art, en plus d’abriter un jardin communautaire et des ateliers de lecture/écriture, d’informatique, de langue, de théâtre, etc., pour des personnes de tous âges. Herńan a également monté un important projet destiné aux populations indigènes et qui a permis à une douzaine de nouvelles bibliothèques de voir le jour au profit de ces communautés.
Il est également le créateur d'une troupe de théâtre communautaire et d'une station de radio qui représente une véritable tribune d’expression libre pour les personnes défavorisées, mais aussi pour des femmes, des enfants, des adolescents, des personnes handicapées et des populations indigènes.
Carmen Lucia Gonçalves da Silva, Brésil - Carmem est éducatrice et coordinatrice de l'Associação Espaço Educativo São Charbel. Le dévouement de Carmen pour l'éducation des enfants a débuté en 1987 lorsqu'elle a commencé à travailler bénévolement avec un groupe d'amis pour aider les familles de la communauté d'Anjos, dans le quartier de Caxambu à Petropolis (ville de montagne dans l'État de Rio de Janeiro). Ce travail a grandi et ils ont créé la garderie São Charbel, fournissant de la nourriture, enseignant les habitudes d'hygiène et des activités récréatives.
-Moyen-Orient & Afrique:
Opeifa Olasunkanmi, Nigeria - Opeifa est un enseignant qui détient à son actif plus de dix années d'expérience et qui se passionne pour l'alphabétisation en anglais. Opeifa enseigne des concepts difficiles de phonologie et de grammaire en recourant à des chansons de rap populaires, mais aussi à des jeux de cartes et à la danse.
Il a également fondé un club de lecture, ainsi que le tout premier cours de tutorat gratuit. Ce cours est dispensé chaque week-end et permet de préparer les étudiants aux examens externes publics.
Opeifa a reçu de nombreux prix et a utilisé l'argent collecté suite à ces consécrations pour améliorer des installations scolaires, mais aussi pour aménager une bibliothèque et des toilettes modernes au sein de l’école où il enseigne. Opeifa a en outre cofondé une communauté d'enseignants en ligne www.techerx.org.
-Inde: Shweta Dawra, Inde - Depuis le déclenchement de la pandémie, Shweta n'a pas cessé de s'illustrer par la qualité de ses engagements en faveur de l'apprentissage. Shweta ne cesse de se réinventer en tant qu'enseignante. Outre ses méthodes d'enseignement novatrices, Shweta dispense également au profit de ses élèves (en particulier ceux issus de milieux économiquement défavorisés) des séances de développement personnel, mais aussi de réflexion (DIRT).
Elle a en outre joué un rôle déterminant dans la réussite d’un célèbre programme d'échange virtuel initié avec une école kenyane, à travers lequel elle a massivement défendu la nécessité d’offrir un enseignement équitable et de qualité à tous les enfants du monde. Elle a en outre organisé une conférence entièrement animée par des étudiants qui, tour à tour, se sont exprimés sur leur parcours scolaire durant la pandémie.
- Amérique du Nord:
Sharda Vasudeva, Canada - Les élèves de maternelle de Sharda sont très friands du style d’enseignement de Sharda qui est considéré comme interactif, encourageant et transparent. Sharda s'attache à aider ses élèves à mieux s'exprimer en classe, tout en s’attelant à favoriser leur bien-être émotionnel grâce à une approche personnalisée.
Cette enseignante dirige également un éco-club au sein de l’école où elle travaille et qui vise à sensibiliser les élèves quant à l'importance de préserver notre planète pour l'avenir.
Bernadette Mecca, Etats Unis - Bernadette enseigne dans le domaine de l'éducation préscolaire et de la maternelle depuis plus de 25 ans. Elle est devenue la principale enseignante du préscolaire dans l’école où elle a elle-même étudié lorsqu'elle était jeune et a élaboré un programme qui a donné à chaque enfant les compétences nécessaires pour lire et écrire au-delà de son niveau.
En raison de son histoire avec cette école maternelle, Bernadette tient fermement à soutenir les enfants et les familles au sein de la communauté de Waterbury.
En plus de son programme "Cristal Pen Awards", BIC poursuit sa mission de soutien à l'éducation en lançant la communauté "BIC-Cause We Care". Cette communauté réunit tous ceux qui partagent la passion de BIC pour l'amélioration des conditions d'apprentissage des étudiants à travers le monde.
En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez que des cookies soient placés sur votre terminal. Ces cookies sont utilisés pour faciliter votre navigation, vous proposer des offres adaptées et permettre l'élaboration de statistiques. Pour obtenir plus d'informations sur les cookies, vous pouvez consulter notre Notice légale
Restez informé. Acceptez-vous de recevoir nos notifications ?