Source : MEN
20/09/2021 16:30
L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès s'est particulièrement distinguée dans le classement international "Times Higher Education 2022" (THE), en se positionnant dans le Top-1000 mondial dans diverses thématiques.
Le THE, qui a publié récemment, les résultats du classement des universités selon les champs disciplinaires et les spécialités scientifiques, a dévoilé l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès.
Illustrant, encore une fois, son leadership scientifique et académique, notamment dans ses pôles d’excellence comme les sciences cliniques et de la santé, l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès s'est particulièrement démarquée en étant aussi première parmi les trois universités marocaines retenues, en l'occurrence l'USMBA de Fès, l'Université Hassan II de Casablanca et l'Université Mohammed V de Rabat dans ce domaine scientifique.
Ce raking, évoqué dans un communiqué du ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique du Maroc, a donc fait ressortir les trois universités marocaines figurant ainsi parmi les 600 meilleures universités au monde sur notamment les sciences cliniques et de la santé.
En outre, ce communiqué du MEN n'a pas manqué également de souligner que le nombre d'universités marocaines figurant dans ce classement mondial a augmenté par rapport à l'année précédente, passant de cinq à six dans le domaine de la physique et de deux à trois en sciences cliniques et en sciences de la vie.
Considéré comme l'un des meilleurs au niveau international, le classement THE prend en compte des critères scientifiques précis tels que la qualité de l’enseignement, la recherche scientifique, le transfert de connaissances ou encore l’ouverture internationale.
Les performances des établissements universitaires marocains, dont particulièrement l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès confirment, encore une fois, le haut niveau des enseignants-chercheurs marocains et la pertinence des efforts des différentes composantes du système national de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation.
En effet, selon les responsables de l'USMBA, la recherche clinique et en sciences de la santé est inscrite parmi les priorités scientifiques de l’Université. "Sous la pandémie Covid 19, les enseignants chercheurs des structures de recherche à l’université se sont mobilisés pour relever les défis, contribuer au bien-être du citoyen et participer à l’avancement des sciences à l’échelle internationale", affirment-ils, ajoutant que "Le pôle d’excellence qui intègre plusieurs spécialités à la Faculté de Médecine, de Pharmacie, et d’odontologie, est un domaine d’échange qui croise également les apports scientifiques d’autres spécialités scientifiques et techniques, voire de sciences humaines et sociales à l’université".
Et de préciser : "Ce pôle fédère en fait les efforts de nombreux chercheurs affiliés aux différents établissements de l’université. La recherche clinique et médicale à l’université a encore été davantage boostée récemment, après l’élargissement des compétences et vocations de la faculté, en intégrant l’odontologie à ses champs de formation et de recherche scientifique".
La même source rappelle, à ce titre, que le Conseil du Gouvernement a approuvé le projet de décret no. 2.21.11 relatif aux établissements universitaires officialisant le changement sollicité par l’USMBA, pour que la Faculté devienne « Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’odontologie ».
Et de se féliciter : "C’est une première à l’échelle nationale, qui vise la mutualisation des moyens et la transdisciplinarité et ouvre à nos chercheurs de nombreuses passerelles de travail et des nouvelles perspectives de développement interdisciplinaire. L’USMBA a opté pour l’excellence et la qualité en améliorant les conditions d’accueil et de travail dans ses campus, met en œuvre une gouvernance participative active et ouvre des chantiers lui permettant d’atteindre ses objectifs d’université verte et citoyenne.
"Les publications internationales des enseignants chercheurs de l’université augmentent considérablement comme l’indique d’ailleurs celles qui se rapportent aux sciences de la santé comme la médecine, la biologie cellulaire et génétique, l’immunologie, la bactériologie, la neuroscience, etc.), dans la base de données Scopus. Celles-ci ont connu une augmentation de 33.5% entre 2019 et 2020 en passant de 282 à 424 articles Scopus", fait-on savoir du côté de la présidence de l’USMBA, relevant que les autres champs disciplinaires connaissent des dynamiques semblables très prometteuses en perspective.
Notons, par ailleurs, qu'en tenant compte de tous les critères adoptés par le THE University ranking qui permettent de mesurer objectivement les performances parmi les 2112 universités retenues, l'USMBA, qui a mis l’étudiant au cœur de ses préoccupations en levant le slogan « Etudiant d’abord » a su émerger du lot grâce notamment au lancement de nouvelles façons d’apprendre, de former, d'orienter et de communiquer...
Maria Idrissi