"Nous avons vu ce qui peut se passer si nous ne parvenons pas à maîtriser la situation. Nous n'avons qu'une seule chance", a déclaré la Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, en annonçant la mesure du confinement lors d'une allocution télévisée. Mme Ardern a affirmé que la Nouvelle-Zélande, qui n'avait enregistré aucune contamination au sein de la population depuis six mois, ne pouvait pas prendre de risques avec le variant Delta, beaucoup plus contagieux.
"Il vaut mieux être prudent et commencer par des (mesures) fortes puis les lever dès que possible plutôt que de commencer doucement et de rester dans cette phase (de confinement) pendant beaucoup, beaucoup plus longtemps", a-t-elle dit.
En vertu de cette mesure "rapide et et brutale", décidée après qu'un homme de 58 ans a été testé positif à Auckland, la Nouvelle-Zélande sera confinée pendant trois jours à partir de mardi soir, alors qu'Auckland et la région avoisinante de Coromandel le seront durant une semaine.
L'archipel, qui compte une population d'environ cinq millions d'habitants, n'a enregistré jusqu'à présent que 26 morts dus à l'épidémie de Covid-19.
Restez informé. Acceptez-vous de recevoir nos notifications ?