Dans cette authentique zone artisanale, les artisans de Tarfaya travaillent et modèlent avec souplesse leurs beaux objets qui illustrent à merveille une des facettes de la mosaïque culturelle d’un Maroc toujours fière de sa pluralité identitaire.
L’édifice vise à insuffler une nouvelle dynamique à l’économie de la ville, à promouvoir le rayonnement culturel de la région et à faire découvrir le savoir-faire ancestral des créateurs locaux transmis de génération en génération.
Le complexe ambitionne aussi de valoriser et commercialiser les produits de ces créateurs, à travers la participation et l’organisation des expositions aux niveaux local, régional et national. C'est ce que fait la direction régionale de la Culture, qui multiplie les initiatives en vue de préserver et promouvoir le patrimoine matériel et immatériel hassani, l'un des affluents de la culture marocaine unie.
Il s’agit également de mettre en avant les rôles que joue l’artisanat dans la dynamique socio-économique régionale et nationale, tout en sensibilisant les professionnels à l’importance de ce secteur dans la promotion du tourisme.
Pour le directeur du complexe, Hassan Boussoula, l’objectif derrière la création de cet espace est de faire la lumière sur des métiers artisanaux en voie de disparition, comme la fabrication de sandales et de tentes, et favoriser le regroupement des professionnels pour leur permettre de stoker leurs produits en attendant leur commercialisation.
Cet établissement qui a ouvert ses portes en 2016 comprend des salles pour exposer les objets de ces artisans, dont la plupart se spécialisent dans la fabrication du cuir et de l'argent, a fait savoir Boussoula, qui est également chef de l'Agence de l'artisanat de Tarfaya relevant du ministère du Tourisme, de l'Artisanat, du Transport aérien et de l'Economie sociale.
Réalisé pour assurer aux professionnels les conditions idoines afin de raffiner leurs œuvres, les responsables du complexe cherchent à faire connaître auprès des visiteurs le patrimoine civilisationnel hassani, en exhortant les artisans à faire de leur mieux pour accomplir cette noble mission, a-t-il fait remarquer.
D’après Boussoula, il est aussi question d’encourager la mise à niveau des coopératives et l’amélioration de la qualité de la production qui s’avèrent nécessaires pour renforcer les compétences des coopératives existantes.
L’édifice comprend plusieurs coopératives et associations spécialisées dans le tissage de tentes, la fabrication de cuir, les herbes, la couture moderne, en plus de la confection de bijoux et articles en argent.
Restez informé. Acceptez-vous de recevoir nos notifications ?