La superstar mondiale du R'n'B et de la pop, Beyoncé, plonge dans l'univers de la musique country avec son dernier opus, "Cowboy Carter". Cet album, marquant le deuxième chapitre de sa trilogie "Renaissance", puise dans l'héritage texan de l'artiste pour explorer l'influence afro-américaine sur un genre perçu comme conservateur.
L'album, qui sortira à minuit vendredi (04H00 GMT), fait déjà de Beyoncé la première artiste noire à dominer les charts country aux États-Unis, avant même sa sortie officielle. Ses singles "Texas Hold 'Em" et "16 Carriages", révélés lors du Super Bowl le 11 février, ont non seulement capté l'attention mais aussi ouvert la voie à d'autres artistes noirs dans le domaine de la country.
Originaire de Houston, fille d'une mère louisianaise et d'un père alabamien, Beyoncé, à 42 ans, a toujours intégré des éléments de country dans sa musique, de ses débuts avec Destiny's Child à son hit de 2016, "Daddy Lessons". L'artiste, également épouse du rappeur et homme d'affaires Jay-Z, réaffirme ainsi ses racines sudistes et l'empreinte de la country sur son œuvre.
Cette incursion dans la country n'est pas seulement un retour aux sources pour Beyoncé mais aussi une remise en question des frontières traditionnelles du genre, historiquement dominé par des artistes blancs. L'instrument emblématique de la country, le banjo, trouve d'ailleurs ses origines chez les esclaves noirs des Caraïbes au XVIIe siècle, soulignant l'apport africain à cette musique.
Beyoncé, l'une des artistes les plus récompensées de l'histoire des Grammy Awards, n'a toutefois jamais remporté le prix du meilleur album, malgré ses 32 trophées. Son incursion dans la country a également été marquée par des accusations de racisme, notamment après sa performance de "Daddy Lessons". Elle considère ces défis comme des moteurs de dépassement, mélangeant et tordant les genres pour créer son nouvel album.
La controverse entourant "Old Town Road" de Lil Nas X en 2019, un titre mêlant hip-hop et country, exclu des classements country pour manque d'authenticité, illustre les tensions autour de la diversité dans ce genre musical. Cependant, des artistes noirs comme Mickey Guyton et Brittney Spencer commencent à être reconnus dans la country, un signe de changement progressif.
Pour Charles Hughes, auteur spécialisé, la période country de Beyoncé est une affirmation de son identité musicale et de son lien avec Houston. Dans un monde où l'industrie musicale reste dominée par des standards blancs, l'œuvre de Beyoncé interpelle et questionne, marquant peut-être un tournant décisif pour la diversité dans la country.
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