Source : Lesinfos avec agences
20/03/2024 17:15
Le ministère de la Santé et de la Protection Sociale lance une campagne nationale de vaccination étendue, visant à contrer la résurgence de la rougeole et à rétablir les niveaux de vaccination des enfants.
Le ministère de la Santé et de la Protection Sociale a annoncé mercredi le lancement d'une vaste campagne nationale de vaccination contre la rougeole, s'inscrivant dans sa politique proactive de lutte contre la propagation des épidémies et de renforcement de la riposte sanitaire.
Cette initiative vise à restaurer les taux de vaccination des enfants aux niveaux observés avant la pandémie de la Covid-19, qui a entraîné une baisse des taux de couverture vaccinale dans la plupart des régions et provinces du Royaume, selon un communiqué du ministère.
Dans cette optique, le ministère exhorte vivement toutes les familles, en particulier les parents et les tuteurs, à vérifier rapidement les carnets médicaux de leurs enfants dans les centres de santé et les cabinets privés afin de garantir l'administration des doses requises pour la rougeole, à l'âge de neuf et dix-huit mois, précise la même source. Il souligne également la nécessité d'administrer deux doses de vaccin aux enfants non encore vaccinés, tout en complétant les doses pour ceux qui n'en ont reçu qu'une seule.
Dans le cadre de sa stratégie de communication pour surveiller l'évolution épidémiologique de la rougeole et de ses efforts constants pour contenir la propagation des maladies épidémiologiques, le ministère annonce avoir surveillé l'émergence de nouveaux cas de rougeole au Maroc, laissant entrevoir une expansion plus étendue du virus.
Soulignant l'importance de cette campagne comme mesure préventive pour protéger les citoyens et la société du risque de la rougeole, le ministère encourage toutes les parties concernées à participer activement à cette opération en se rendant dans les centres de santé pour recevoir gratuitement le vaccin.
En rappelant que l'Organisation Mondiale de la Santé persiste à alerter sur les régressions observées à l'échelle mondiale dans les dispositifs de surveillance et la diminution des taux de vaccination, le ministère souligne que aucun pays n'est immunisé contre la menace de la rougeole, accentuant ainsi le risque d'épidémie et exposant tous les enfants non vaccinés à des dangers potentiellement mortels.