Source : Lesinfos
20/03/2024 16:10
Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, a dirigé le 2ème comité de pilotage du programme "Trésors des Arts Traditionnels Marocains", développé en partenariat avec l’UNESCO. Ce programme vise à sauvegarder et transmettre les savoir-faire artisanaux menacés de disparition.
La ministre s’est réjouie de l'adhésion de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat en tant que nouveau membre du comité de pilotage. Elle a souligné l’engagement du ministère à réussir cette nouvelle édition, ayant pour objectif la préservation et la transmission de 32 métiers menacés.
De son côté, Eric Falt, Représentant de l'UNESCO pour le Maghreb, a salué l'unicité de ce projet sur le continent africain et a réaffirmé l’engagement de l’UNESCO à soutenir cette initiative.
Le comité de pilotage a rappelé les résultats de la première édition du programme en 2023, qui a permis la sélection de six maîtres artisans émérites représentant des métiers emblématiques. Ces artisans ont partagé leur expertise avec 57 apprentis, dont une majorité de femmes.
Pour cette nouvelle édition, le nombre de métiers sélectionnés a été augmenté à 10, suite au succès de la première édition. Le comité de pilotage a ainsi décidé d'inclure des métiers tels que le pisé, la vannerie du Sud, le caftan rbati, et la céramique de Meknès, entre autres.
Les prochaines étapes impliquent l'identification des maîtres artisans et des apprentis, ainsi que leur formation.
La réunion du comité de pilotage a également vu la participation de représentants de différentes institutions, notamment la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, la Maison de l’Artisan, la Fédération des Entreprises d'Artisanat, ainsi que des Chambres d'artisanat de différentes régions.