Source : Lesinfos avec agences
18/03/2024 15:40
Dans le cadre de l’événement "Marrakech, Capitale de la Culture dans le Monde Islamique en 2024", l'Association Al-Muniya de Marrakech a lancé la 12ème édition du Moussem de distillation de la fleur d’oranger "la Zahria de Marrakech". Cet événement, qui a débuté samedi, a rassemblé des acteurs associatifs, des universitaires, des chercheurs et des personnalités culturelles.
Le "Taqtar Zhar", rituel de distillation de la fleur d'oranger symbolisant l’arrivée du printemps, vise à préserver une tradition profondément enracinée dans la culture marocaine.
L'événement a été marqué par des ateliers pratiques, dont un animé par Malika Abbadi, spécialiste en Sciences de la Vie et de la Terre. Cette séance visait à présenter la méthode traditionnelle de distillation de la fleur d’oranger, transmise de génération en génération.
Jaâfar Kansoussi, président de l’Association Al-Muniya, a souligné que cette tradition familiale s’est muée en un événement public majeur, contribuant à la renommée de Marrakech et rendant hommage aux femmes gardiennes de cette pratique séculaire.
Un événement culturel majeur
Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la Zahria de Marrakech est devenue un rendez-vous incontournable pour les universitaires, les chercheurs, les pharmaciens, les parfumeurs et les commerçants.
Aussi, L'Association Al Muniya ambitionne d'inscrire cet événement sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité auprès de l’UNESCO. Déjà reconnue par l’ICESCO comme patrimoine culturel du monde islamique depuis 2022, la Zahria de Marrakech renforce ainsi son statut de joyau culturel marocain.
Cette 12ème édition, qui se poursuit jusqu’au 26 mars, comprend plusieurs cérémonies ainsi que des cours d’initiation à la distillation de la fleur d'oranger. L'Association Al Muniya et ses partenaires aspirent à pérenniser cette tradition ancestrale et à la promouvoir à l'échelle internationale.