Source : Lesinfos avec agences
15/03/2024 21:10
Suite à des investigations, des mesures administratives ont été prises à l'encontre des fonctionnaires impliqués.
La Délégation Générale à l'Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR) a réagi avec fermeté aux dépassements illégaux constatés à la prison locale de Ouarzazate.
Une commission centrale de l'inspection générale de la DGAPR a été mise en place après la diffusion d'une vidéo sur les réseaux sociaux contenant des déclarations d'un multirécidiviste sur les conditions de détention à la prison de Ouarzazate. Les investigations ont révélé des dépassements illégaux et des manquements dans l'exercice des responsabilités du personnel administratif.
Face à ces conclusions, la DGAPR a décidé de déférer les fonctionnaires impliqués devant le conseil disciplinaire, tout en informant le ministère public des violations constatées. Ces mesures visent à garantir la responsabilité et la transparence dans la gestion pénitentiaire.
La situation de surpeuplement de la prison, hébergeant près du double de sa capacité, a été soulignée comme une contrainte majeure conduisant à la détérioration des conditions de détention. Cette réalité objective ajoute des défis supplémentaires à la gestion des établissements pénitentiaires.