Source : Lesinfos avec agences
11/03/2024 15:45
M. Aziz Akhannouch a émi la circulaire opérationnelle, marquant une étape majeure dans le positionnement du Maroc sur la scène mondiale de l'hydrogène vert.
Ce lundi 11 mars, le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, a émis une circulaire pour mettre en œuvre "l’Offre Maroc" en matière de développement de la filière de l’hydrogène vert.
Cette initiative fait suite aux Hautes Directives Royales exprimées lors de la séance de travail présidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en novembre 2022 et s'inscrit dans le cadre des Hautes Instructions du Souverain pour accélérer la réalisation qualitative de ce projet, conforme aux atouts naturels du pays.
Un positionnement compétitif sur la scène internationale
"L’Offre Maroc" vise à positionner le Royaume en tant qu'acteur compétitif sur la scène mondiale de l'hydrogène vert. Le communiqué du Département du Chef du gouvernement souligne que cette offre, adaptée aux besoins des investisseurs, couvre l'ensemble de la chaîne de valeur de la filière, renforçant ainsi la position du Maroc en tant que pionnier dans ce domaine énergétique émergent.
Cette vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI permet ainsi au Maroc de se positionner de manière privilégiée aux niveaux continental et international dans le domaine des énergies renouvelables. Grâce à ses atouts tels que son positionnement précurseur dans les énergies renouvelables, ses ressources naturelles diversifiées, sa situation géographique stratégique, ses infrastructures de classe mondiale et son capital humain qualifié, le Maroc est appelé à jouer un rôle majeur dans la transition énergétique mondiale.
La circulaire émise par le Chef du gouvernement précise les étapes opérationnelles pour la mise en œuvre de "l’Offre Maroc", y compris le champ d'application, le foncier mobilisé, les infrastructures nécessaires, les mesures incitatives, le processus de sélection des investisseurs et la gouvernance de la filière. Cette démarche holistique vise à offrir une visibilité optimale aux investisseurs.
L'hydrogène vert : un vecteur énergétique
L'hydrogène vert est envisagé comme un vecteur énergétique capital et un catalyseur majeur de la transition énergétique au Maroc. La mise en œuvre de "l’Offre Maroc" s'inscrit dans le cadre d'une vision globale visant à répondre aux enjeux économiques, sociaux, environnementaux et technologiques, sous la conduite éclairée de SM le Roi.
"L’Offre Maroc" prend en considération le foncier comme un enjeu clé pour le développement de la filière. Un million d'hectares de foncier public a été identifié, dont 300 000 hectares seront mis à disposition des investisseurs dans une première phase. Les infrastructures compétitives, conformes aux normes internationales, seront planifiées, mutualisées, développées et maintenues pour accompagner l'évolution de l'industrie de l'hydrogène vert.
Engagement transparent et évaluation régulière
Les conventions-cadre d'investissement entre l'État et les investisseurs prévoient des clauses de rendez-vous régulières pour évaluer l'avancement du programme d'investissement.
Cet engagement transparent et cette relation étroite avec les investisseurs marquent une approche axée sur la transparence et le respect des règles de confidentialité.
Aussi, près d'une centaine d'investisseurs nationaux et internationaux ont déjà exprimé un vif intérêt pour la production d'hydrogène vert au Maroc. Cet engouement précoce confirme le potentiel important du pays dans le secteur de l'hydrogène vert, renforçant ainsi la position du Maroc en tant que destination attractive pour les investissements dans cette filière prometteuse.