Source : Lesinfos avec agences
05/03/2024 14:30
M. Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la culture et de la Communication, souligne l'engagement du Maroc en faveur de la culture comme moteur du développement lors du Sommet de la culture d'Abu Dhabi.
Ce lundi 05 février à Abu Dhabi, lors du Dialogue ministériel du Sommet de la culture, le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a mis en avant le rôle central de la culture dans le processus de développement du Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Intervenant dans le cadre d'une séance dédiée au thème "La culture comme moteur du développement socio-économique", le ministre a souligné l'importance de la culture en tant que vecteur d'épanouissement individuel et social, créateur d'emplois, et facteur de cohésion sociale.
Accompagné de ses homologues de plusieurs pays, dont l'Espagne, le Paraguay, le Nigéria, et l'île Maurice, M. Bensaid a déclaré que le Maroc s'engage à promouvoir une société de l'accès à la culture pour tous. Cela se concrétise par la multiplication des espaces et des outils culturels, la réduction des inégalités d'accès à la culture, et le développement des formations aux métiers de la culture.
Le ministre, qui dirigeait la délégation marocaine au Sommet, comprenant également l'Ambassadeur du Maroc aux Émirats Arabes Unis, Ahmed Tazi, a souligné l'importance des industries culturelles et créatives (ICC) pour l'économie mondiale, les qualifiant d'horizon prometteur et de source de croissance durable.
Lors du Dialogue ministériel, co-présidé par le Président du Département de la culture et du tourisme d’Abu Dhabi, Mohamed Khalifa al-Mubarak, et par le Sous-Directeur général de l’Unesco pour la culture, Ernesto Ottone, M. Bensaid a plaidé pour la consolidation d'instruments géopolitiques alternatifs basés sur la culture pour contrer les fractures économiques, culturelles, et politiques du monde actuel.
Le Sommet de la culture d’Abu Dhabi explore également d'autres sujets tels que l'intelligence artificielle et la narration cinématographique. Cette réunion offre aux ministres de la Culture l'occasion d'échanger des idées avec les secteurs de la culture et de la créativité mondiale, basée sur les résultats du Sommet de l'Unesco "Mondiacult", tenu en 2022.
Les discussions en cours se penchent sur des questions telles que "le rôle de la culture dans la création de mémoires collectives" et l'importance du facteur temps dans la création artistique et la protection des créateurs.