Source : Lesinfos avec agences
29/02/2024 11:30
Succès Masra loue l'approche du Maroc en matière de coopération Sud-Sud lors d'une visite à Washington.
Le Premier ministre du Tchad, Succès Masra, a exprimé son admiration pour l'Initiative Royale du Roi Mohammed VI visant à faciliter l'accès des États du Sahel à l'océan Atlantique, la qualifiant de "très pertinente".
Lors d'une table ronde organisée par le prestigieux think tank américain The Atlantic Council, Masra a souligné le rôle pionnier du Maroc dans la promotion de la coopération Sud-Sud.
En visite officielle aux États-Unis, le Premier ministre tchadien a déclaré que le Maroc avait "montré la voie vers la coopération Sud-Sud", ajoutant qu'il y avait des leçons importantes que les pays sub-sahariens pouvaient tirer de l'expérience marocaine. Interrogé par la directrice de l'Africa Center de l'Atlantic Council, Rama Yade, sur l'Initiative Royale, Masra a souligné l'importance de continuer à cultiver des partenariats qui favorisent l'intégration et le développement de l'Afrique.
Masra, qui prévoit de se rendre prochainement au Maroc, a mis en avant la nécessité pour le Tchad de suivre l'exemple marocain en matière de partenariats constructifs. Lors de cette réunion, qui a également été honorée par la présence de l'ambassadeur du Roi à Washington, Youssef Amrani, et de la Secrétaire d'État adjointe américaine aux Affaires africaines, Molly Phee, le Premier ministre tchadien a cité la centrale solaire Noor de Ouarzazate comme exemple concret d'innovation pour le développement du continent.
Masra, ancien collaborateur de la Banque africaine pour le développement (BAD), a déclaré avoir une connaissance approfondie du projet Noor, soulignant son importance en tant qu'initiative novatrice pour l'Afrique. La rencontre, organisée par le centre de recherche américain, a également réuni plusieurs responsables de l'administration américaine, renforçant ainsi les liens entre le Tchad et les États-Unis dans le domaine de la coopération africaine.