Source : Lesinfos avec agences
13/02/2024 15:55
M. Youssef Amrani, ambassadeur du Maroc aux États-Unis, met en lumière la vision singulière de Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors d'une conférence à Washington.
Lors d'une conférence organisée à Washington par le renommé think tank "American Foreign Policy Council", l'ambassadeur du Maroc aux États-Unis, M. Youssef Amrani, a brillamment exposé le modèle marocain exceptionnel en matière de tolérance religieuse et de coexistence. Plaçant la Commanderie des Croyants au cœur des relations entre religion et État, M. Amrani a souligné le rôle prépondérant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en tant que garant de la liberté de culte.
Le panel, intitulé "Autorité religieuse et pouvoir de l'État", a permis à Amrani de présenter la vision inclusive et holistique de l'identité nationale et de la foi au Maroc. Selon lui, cette approche unique est le fruit d'un leadership décisif et d'une vision audacieuse portée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
"Alors que nous discutons de la relation entre la religion et l'État, l'approche marocaine offre un modèle unique de compréhension inclusive et holistique de l'identité nationale et de la foi. Cette approche est rendue possible avant tout grâce à un leadership décisif et à une vision audacieuse portée par Sa Majesté le Roi", a souligné M. Amrani lors de son intervention.
Il a également expliqué en détail comment la Monarchie marocaine, à travers la Commanderie des Croyants, agit à plusieurs niveaux pour prévenir l'extrémisme, déconstruire les discours haineux et immuniser la société contre la résurgence du radicalisme. L'approche marocaine se déploie autour de la gestion de la chose religieuse, la protection de la diversité identitaire, la réforme éducative, l'engagement communautaire et la lutte contre les facteurs socio-économiques propices à la radicalisation.
Aussi, M. Amrani a souligné l'engagement international du Maroc en faveur de la coexistence et de la modération religieuse. Il a évoqué la formation religieuse dispensée aux imams et Morchidates en Afrique ainsi que la création, au sein de la Coalition mondiale pour vaincre Daech, d'un groupe de réflexion sur l'Afrique pour répondre aux menaces extrémistes sur le continent.
Le modèle marocain, selon M. Amrani, va au-delà d'un simple ensemble de politiques, reflétant les valeurs profondes du pays et son engagement pour un monde basé sur la paix et le respect mutuel. Il a conclu en affirmant que le modèle marocain pouvait servir de "témoignage du pouvoir de l'inclusion, du dialogue et du respect de la diversité".
La conférence, qui a réuni d'éminents universitaires, experts de think tanks et représentants des médias américains, a articulé des discussions sur des sujets tels que la guerre idéologique et le rôle des nouvelles technologies.
Des participants de think tanks renommés tels qu'Atlantic Council, Middle East Institute, Hudson Institute et Middle East Media Research Institute ont enrichi les panels de leurs expertises.