Source : Lesinfos avec agences
13/02/2024 12:50
Le rendez-vous incontournable des acteurs du développement territorial en Afrique s'est ouvert ce mardi sur des échanges prometteurs.
La deuxième édition du Forum International Avenir Territoires (FIATERR) a pris son envol ce mardi 13 février à Rabat, marquant le début de deux jours de réflexions sous le thème "Financement du développement territorial". Initié par l’Association des Régions du Maroc (ARM) et l’Université Africaine des Sciences et Techniques (EMIA) - Sénégal, cet événement se positionne comme une vitrine pour les collectivités territoriales en quête de solutions innovantes.
Le FIATERR se distingue en tant que plateforme d'échange et de réflexion, un véritable catalyseur d'initiatives pour les collectivités territoriales, réunissant une diversité d'acteurs engagés dans le développement territorial en Afrique et au-delà. Cette année, les débats s'articulent autour des enjeux de la décentralisation et des mécanismes de financement nécessaires pour relever les défis qui se dressent devant les collectivités territoriales.
Au programme, des experts internationaux partageront des études de cas et des exemples de meilleures pratiques en matière de financement des communautés africaines. Les discussions porteront sur des thèmes variés tels que les mécanismes de financement, la collecte des impôts locaux, la coopération décentralisée et les réformes indispensables pour renforcer les capacités des collectivités territoriales.
Avec la participation de plus de 200 acteurs du développement, cette édition du FIATERR offre une opportunité unique de partager les expériences des collectivités territoriales. Les échanges fructueux entre pairs internationaux, experts, élus, personnalités diplomatiques et politiques promettent d'insuffler une nouvelle dynamique à la coopération décentralisée en Afrique.
En résumé, le FIATERR s'affirme comme le carrefour des idées novatrices et des solutions pragmatiques pour le financement du développement territorial en Afrique, consolidant ainsi son statut d'événement majeur dans le calendrier des communautés locales.