Source : Lesinfos avec agences
08/02/2024 13:05
Le Directeur de l'ISIC, M. Abdellatif Bensfia, y a souligné la nécessité d'une coopération équilibrée respectant les normes professionnelles.
Ce mercredi 7 févirer, dans le cadre du Forum des médias arabes, le Directeur de l'Institut supérieur de l'information et de la communication (ISIC), M. Abdellatif Bensfia, a insisté sur la nécessité d'une alliance entre médias traditionnels et création de contenu, mais seulement dans le respect strict de l'éthique et de la déontologie propres à la profession.
Lors de la session intitulée "Futures alliances: Complémentarité entre médias traditionnels et création de contenu", M. Bensfia a souligné la différence fondamentale entre les médias traditionnels, régis par des lois et codes éthiques, et la "création de contenu" ou "l'influence numérique", opérant dans un espace dépourvu de règles professionnelles.
"Si des alliances doivent être envisagées, elles doivent reposer sur un équilibre entre des acteurs régis par les mêmes lois et règles professionnelles d'éthique et de déontologie", a déclaré le directeur de l'ISIC. Il a insisté sur la nécessité d'une distinction claire entre médias et marketing, tant au niveau organisationnel et professionnel que dans les domaines du message médiatique, de l'engagement moral et sociétal, et du modèle économique médiatique.
Les intervenants ont également souligné l'importance cruciale des technologies de l'information et de la communication pour les médias traditionnels, les incitant à être présents sur les plateformes électroniques et les réseaux sociaux tout en préservant leurs valeurs et leur intégrité éthique. Ils ont affirmé que la cohabitation entre médias traditionnels et nouvelles formes d'expression est inévitable, mais sans confondre la profession de journalisme avec les activités des plateformes des réseaux sociaux, des créateurs de contenu ou des influenceurs.
Le développement de professionnels spécialisés, l'investissement dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication, l'adaptation du contenu aux plateformes numériques et le ciblage des jeunes utilisateurs ont été identifiés comme des éléments cruciaux non seulement pour informer, mais aussi pour promouvoir l'identité et la culture arabes.
Le Forum des médias arabes, organisé par le Secrétariat général de la Ligue des États arabes -Département des médias et de la communication-, se déroule sur trois jours et englobe des thèmes tels que les perspectives de développement dans le monde arabe, le rôle des créateurs de contenu dans la lutte contre l'extrémisme, les alliances futures entre médias traditionnels et création de contenu, ainsi que la question cruciale des fake-news et du fact-checking.
Ce forum découle de la Résolution n°533 du Conseil des ministres arabes de l'Information, mettant en avant les recommandations de la 18è session du Comité exécutif des ministres arabes de l'Information, affirmant la nécessité de s'adapter aux évolutions médiatiques et de promouvoir les valeurs arabes dans un monde numérique en constante mutation.