Source : Lesinfos avec agences
05/02/2024 12:35
M. Mankeur Ndiaye, ancien ministre des Affaires étrangères, expose la position constante du Sénégal lors de la présentation de ses ouvrages à Dakar.
Le Sénégal, sous la présidence de M. Macky Sall, maintient son soutien inébranlable à l'initiative d'autonomie proposée par le Maroc pour résoudre la question du Sahara, déclare M. Mankeur Ndiaye, ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères, lors de la récente présentation de ses deux ouvrages à Dakar. Ces publications, une réflexion sur la diplomatie sénégalaise et un recueil de discours à l'ONU, offrent un aperçu unique des enjeux diplomatiques dans un monde en constante évolution.
Lors d'une cérémonie de dédicace organisée ce samedi 3 février à Dakar, M. Mankeur Ndiaye, ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal, a réaffirmé le soutien constant de son pays à l'initiative d'autonomie proposée par le Maroc pour résoudre la question du Sahara. En présence d'officiels sénégalais et de l'Ambassadeur de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, M. Hassan Naciri, Ndiaye a souligné l'importance de consolider les liens fraternels historiques entre les peuples du Maghreb et de l'Afrique.
M. Mankeur Ndiaye, signataire de l'"Appel de Tanger" demandant l'expulsion de la pseudo "rasd" des instances de l'Union Africaine, a rappelé la position constante du Sénégal sur la question du Sahara. Dans son discours, il a déclaré : "Concernant un dossier aussi important qui nous préoccupe, celui du Sahara, mon pays réaffirme son attachement à la consolidation des liens fraternels historiques entre tous les peuples du Maghreb et de l'Afrique, en général."
Le conseiller spécial du président Macky Sall a également exprimé son soutien à l'initiative du Maroc, soulignant que l'autonomie proposée dans le cadre du respect de la souveraineté du Royaume et des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l'ONU était la voie à suivre pour assurer une paix durable dans la région.
La cérémonie de dédicace a été l'occasion pour Mankeur Ndiaye de présenter deux ouvrages récemment publiés. Le premier, intitulé « De l’influence de la Pérestroïka sur les relations internationales », est le mémoire de fin d'études de l'auteur à l'École nationale d'administration et de la magistrature (ENAM). Le deuxième, « Recueil de discours à l’ONU », compile les interventions de Ndiaye en tant que ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur de 2012 à 2017, ainsi que ses discours en tant que Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en République centrafricaine de 2019 à 2022.
M. Mankeur Ndiaye a aussi expliqué que ces ouvrages visaient à permettre aux lecteurs de comprendre les enjeux de la diplomatie sénégalaise dans un monde en pleine mutation. Il a souligné que les concepts de Pérestroïka et de Glasnost étaient des "notions clés" offrant une grille de lecture pour comprendre les changements majeurs ayant redéfini la carte géopolitique mondiale.
En conclusion, l'ancien chef de la diplomatie sénégalaise a déclaré que le recueil de discours à l'ONU permettait une "meilleure compréhension de la diplomatie sénégalaise au sein des Nations unies". Il a ajouté : "Les Nations unies sont le lieu où s'harmonisent les efforts du monde à travers les discours des chefs d'État ou de leurs représentants, et moi aussi, j'en ai fait. Ces discours sont donc utiles pour une bonne compréhension de la politique étrangère du Sénégal."