Source : Lesinfos avec agences
31/01/2024 14:45
Le Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union Africaine a récemment salué l'initiative marocaine et a encouragé la consolidation des capacités électorales en Afrique.
Ce 24 janvier, lors de sa réunion dédiée à l'examen des élections tenues en Afrique de juillet à décembre 2023 et aux perspectives pour 2024, le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l'Union Africaine (UA) a émis des félicitations envers le Royaume du Maroc. Cette reconnaissance découle de l'engagement du pays à faciliter les programmes de renforcement des compétences des observateurs électoraux africains.
Dans un communiqué publié à la suite de cette réunion, le CPS a exprimé sa satisfaction envers le Royaume du Maroc, soulignant explicitement sa contribution significative aux programmes visant à renforcer les capacités des observateurs électoraux : ''l'UA félicite le Royaume du Maroc pour avoir facilité les programmes de renforcement des capacités des observateurs électoraux africains et appelle à la poursuite de ce soutien programmatique à la Commission de l’UA.''
Le CPS a, par ailleurs, adressé un appel aux États membres, les incitant à intensifier leurs efforts dans le renforcement des capacités institutionnelles des organes nationaux en charge de la gestion des élections et du pouvoir judiciaire. Cela, en allouant des ressources adéquates pour assurer l'indépendance et le professionnalisme de ces institutions.
La déclaration du CPS a également mis l'accent sur la nécessité de garantir le soutien en temps opportun aux États membres, soulignant la pertinence d'une collaboration renforcée avec les groupes d'observateurs électoraux nationaux. L'objectif est de favoriser des initiatives permettant une observation plus efficace des processus électoraux, dans le respect des normes internationales, continentales et régionales, ainsi que du cadre juridique national.