Source : Lesinfos
30/01/2024 12:20
Ce lundi 29 janvier, le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, a mis en avant le rôle pionnier du Maroc lors du Sommet « Italie-Afrique : Un pont pour une croissance commune » tenu à Rome.
Lors d'un panel axé sur le thème « Énergie, sécurité et mobilité », organisé dans le cadre du Sommet « Italie-Afrique : Un pont pour une croissance commune », M. Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement, a souligné, ce lundi à Rome, le rôle prépondérant du Maroc dans le domaine des énergies renouvelables à l'échelle régionale et continentale.
En effet, grâce à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Royaume s'est imposé comme un leader au cours des dernières années, avec des initiatives novatrices telles que le développement de l'hydrogène vert et la mise en œuvre du gazoduc Nigeria – Maroc, propulsant ainsi la sécurité énergétique en Afrique de l'Ouest et dans l'Union européenne.
Depuis le lancement de sa première stratégie de développement des énergies renouvelables en 2009, le Maroc a connu une ascension significative. Le Chef du gouvernement a rappelé la concrétisation du premier complexe solaire à Ouarzazate, soulignant que la production d'énergie solaire atteint actuellement 560 kW/h. Trois projets solaires d'envergure, prévus dans la région de Midelt, devraient aussi voir le jour au plus tard début 2027.
M. Akhannouch a également mis en lumière le fait que les énergies renouvelables représentent désormais plus de 40 % du mix énergétique au Maroc, avec une ambition claire d'atteindre la barre des 52 % d'ici 2030. Le Royaume, capitalisant sur ses ressources naturelles, sa position géographique stratégique et son capital humain, se profile également comme un acteur majeur dans le secteur de l'hydrogène vert, avec une position privilégiée sur la carte mondiale de cette énergie d'avenir.
Par ailleurs, le Maroc ne ménage pas ses efforts pour décarboner le monde de demain, en contribuant activement à la sécurité énergétique du continent africain. Le projet ambitieux du gazoduc Maroc - Nigeria, qualifié de « modèle d'intégration régionale basé sur une vision commune », vise à accélérer l'électrification de certains pays, favorisant ainsi le développement agricole et industriel de la région.
Le Chef du Gouvernement a fini par souligner l'importance de construire des alliances solides entre partenaires fiables dans un contexte mondial marqué par des crises successives. Convaincu du rôle positif de l'Italie, il a appelé à renforcer la coopération dans des domaines clés tels que les infrastructures, la formation, l'énergie, la sécurité, l'éducation, la santé et l'immigration pour contribuer au développement durable des pays africains.