Source : Lesinfos
25/01/2024 14:55
La troisième session de la Commission mixte de coopération Maroc-Gambie a souligné l'engagement commun des deux pays pour le renforcement des liens fraternels.
Dans un communiqué conjoint publié ce jeudi à l'issue de la troisième session de la Commission mixte de coopération Maroc-Gambie, la République de Gambie a chaleureusement salué les efforts constants du Royaume du Maroc, dirigé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en faveur du développement de l'Afrique.
La réunion, qui s'est déroulée à Dakhla, a été coprésidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, M. Nasser Bourita, et son homologue gambien des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Gambiens de l'Étranger, M. Mamadou Tangara. Cette dernière a mis en lumière la détermination commune des deux nations à contribuer aux efforts de règlement des différends en Afrique.
Le communiqué conjoint a souligné la convergence totale entre le Maroc et la Gambie sur diverses questions régionales et internationales d'intérêt commun. Les ministres ont également mis en avant les solides relations de fraternité et de solidarité entre les deux pays, saluant l'excellence des liens d'amitié et de respect mutuel entre les Chefs d'État, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Excellence Adama Barrow, Président de la République de la Gambie.
M. Tangara a rappelé la coopération historique entre les deux nations, renforcée par la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Banjul en février 2006, au cours de laquelle huit accords de coopération ont été signés. Il a exprimé la pleine disposition de la Gambie à exploiter l'énorme potentiel disponible pour renforcer ce partenariat dans tous les domaines. Le ministre gambien a également salué l'engagement résolu du Maroc à donner une nouvelle impulsion aux liens de fraternité et de solidarité.
De son côté, M. Bourita a félicité la République de Gambie pour les progrès socio-économiques et de réconciliation réalisés sous la conduite de Son Excellence le Président Adama Barrow. La réélection du président en décembre 2021 a été soulignée comme une preuve de la confiance du peuple gambien en sa capacité à consolider la stabilité politique et la prospérité du pays.
Le communiqué conjoint met ainsi en lumière l'engagement continu du Maroc et de la Gambie à renforcer leurs liens bilatéraux, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour le développement et la coopération entre les deux nations.
La récente ouverture de l'ambassade du Maroc à Banjul est également saluée comme un pas significatif pour consolider les fondements de cette relation.