Source : Premiere.fr
03/02/2022 17:00
L'actrice est décédée à Rome, à l'âge de 90 ans.
Née dans la capitale italienne le 3 novembre 1931, Monica Vitti s'y est éteinte le 2 février 2021. C'est le ministre de la culture Dario Franceschini qui a annoncé la disparition de la comédienne populaire de 90 ans : "Adieu à Monica Vitti, adieu à la reine du cinéma italien. Aujourd'hui est un jour vraiment triste, une grande artiste et une grande Italienne disparaît.".
Élève à l'Académie d'art dramatique, Monica Vitti débute au théâtre par des tournées et dans des petits spectacles (reviste da camera). En 1955, elle apparaît dans Ridere, ridere, ridere (A. Bonnucci) et Le dritte (M. Amendola, 1958). Puis c'est la rencontre avec Michelangelo Antonioni, qui en fait une vedette dans sa tétralogie : L'avventura (1960), La Nuit (1961), où elle n'a pourtant que le second rôle, L'Éclipse (1962) et
Le Désert rouge (1964). Cette célébrité, pleinement justifiée, est due au cinéaste qui a totalement transformé une actrice de comédie, voire de comédie légère, en interprète de ses interrogations sur la femme moderne (son sentiment de l'absurde, de l'incommunicabilité). Monica Vitti devient ainsi, surtout dans Le Désert rouge, un symbole de l'ennui et de l'angoisse, et vouée à un jeu statique.