Source : LesInfos.ma
07/01/2022 09:30
Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb vient d'annoncer officiellement que le variant Omicron se propage à une vitesse telle qu'il représente la majorité des cas testés positifs, soit 70%.
C'était visiblement prévu. Le Royaume du Maroc n'a pas été épargné de la propagation rapide du variant Omicron. En effet, d'après Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, "Omicron a envahi le pays puisqu’il représente aujourd’hui plus de 70% des cas positifs au Covid-19".
Dans un entretien diffusé hier soir par Médi1 TV, le responsable continue d'affirmer que le constat a été fait grâce à la veille génomique effectuée chaque semaine par les autorités sanitaires.
"Si en octobre et novembre, on enregistrait en moyenne 150 cas du variant Delta, aujourd’hui, on a atteint les 6.000 cas dont la plupart sont dus à la propagation rapide du variant Omicron", avertit-il, expliquant que les conclusions qui parlent de la non virulence d’Omicron ont été "rapidement faites".
"Il est vrai qu’Omicron a un taux de mortalité plus bas que le Delta, mais il conduit à la mort", a-t-il déclaré, indiquant qu’au moins six personnes qui étaient positives à Omicron sont décédées au Maroc.
Le ministre de la Santé a également tenu à préciser: "Sur les plus de 150 personnes atteintes du Covid-19 qui se trouvent dans les services de réanimation, plus de 34% ne sont pas vaccinées. Le reste n’a pas reçu les deuxième et troisième doses parce qu’ils "s’y sont pris trop tard"".
Rappelons, par ailleurs, que durant les dernières 24 heures, 6.050 nouveaux cas et 11 décès liés au Covid-19 ont été enregistrés dans le bilan quotidien publié hier jeudi et que le nombre de primo-vaccinés a atteint 24.583.273 tandis que les personnes ayant reçu la 2ème dose s’élève désormais à 22.964.209 et à 3.341.726 pour la troisième dose.
Meyssoune Belmaza