Cryptomonnaies : Comment fonctionnent-elles ?

Cryptomonnaies : Comment fonctionnent-elles ?
Source : Sciencesetavenir.fr
23/04/2021 13:15

Ethereum, Ripple, Tether, et bien sûr le célèbre Bitcoin, les cryptomonnaies font l’actualité depuis le début des années 2010. Échappant au contrôle d’une institution centrale, elles promettent fiabilité et sécurité à leurs utilisateurs, utilisant des principes de cryptographies afin de sécuriser les transactions. Explications sur ces nouvelles monnaies virtuelles qui emplissent de plus en plus des portefeuilles numériques à travers le monde.

Pour comprendre ces nouvelles monnaies, il faut aborder la technologie derrière la très grande majorité des cryptomonnaies : la blockchain, ou "chaîne de blocs". On peut se la représenter comme une base de données décentralisée, partagée entre tous ses utilisateurs qui forment un réseau. Chaque utilisateur ou groupe d’utilisateurs connecté à ce réseau représente un de ses nœuds, possède une copie de la base de données et peut y ajouter des éléments. Une transaction en monnaie virtuelle consiste donc à inscrire sur la base de données le transfert d’une somme d’un utilisateur vers l’autre et à partager l’information avec le réseau. Celle-ci est alors mise dans une liste de transaction temporaire, qui une fois validée par le réseau, formera un bloc qui s’ajoutera à la liste des blocs de transactions validés, d’où le nom "chaîne de blocs".


 

Recherche
Newsletter
Conformément à la loi 09-08, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition au traitement de vos données personnelles.
Ce traitement a été autorisé par la CNDP sous le n° D-W-343/2017

*: champ obligatoire

Météo Plus

En bref Voir plus

Les articles les plus lus

Buzz

Restez informé. Acceptez-vous de recevoir nos notifications ?