Source : Lesinfos avec agences
22/03/2024 13:15
Cette performance a été annoncée lors du 8è conseil d’administration de Tamwilcom tenu à Rabat.
Tamwilcom, intervenant majeur dans le domaine du financement des entreprises et des particuliers, a mobilisé plus de 54,1 milliards de dirhams (MMDH) à travers 86 790 opérations en 2023, soit une augmentation de 14 % par rapport à l'année précédente.
L'activité de Tamwilcom a été principalement dirigée vers le soutien financier des entreprises, représentant 94 % du volume total des interventions en 2023, avec des engagements de 33,2 MMDH. Ces engagements ont permis de mobiliser 50,8 MMDH de crédits, témoignant de l'importance de son rôle dans le secteur financier.
La garantie générique au profit des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) a été un pilier essentiel de l'activité de Tamwilcom, avec une augmentation de 13 % par rapport à 2022, permettant la mobilisation de 39 MMDH de crédits, couverts par des garanties de l’institution à hauteur de 21,7 MMDH. Cette activité a particulièrement bénéficié aux micros et très petites entreprises (TPE), confirmant l'engagement de Tamwilcom envers cette cible prioritaire.
Par ailleurs, l'activité de la fenêtre participative « Daama Tamwil », axée sur la garantie en faveur des entreprises, a enregistré une croissance significative de 72 % par rapport à l'exercice précédent, couvrant 566 millions de dirhams (MDH) de financements bancaires participatifs, pour un volume d’engagements de 341 MDH.
Le Conseil d’administration a également approuvé les comptes de Tamwilcom pour l'exercice clos au 31 décembre 2023, marquant ainsi une étape importante dans la consolidation de ses activités de financement.