Source : Lesinfos avec agences
20/03/2024 16:05
Une vision axée sur l’efficacité et l’innovation.
Ce mercredi 20 mars à Rabat, Nezha Hayat, présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), a dévoilé le nouveau plan stratégique de l’Autorité pour la période 2024-2028. Fruit d'une collaboration étroite avec les acteurs du marché des capitaux, ce plan vise à consolider les avancées des deux précédents plans en vue de faire du marché des capitaux marocain un moteur du développement économique.
Selon Mme Hayat, ce plan repose sur quatre piliers stratégiques majeurs, notamment le développement d'un marché des capitaux efficient et accessible, l'accompagnement des innovations financières et de la durabilité, le renforcement de l'éducation financière, ainsi que l'adaptation du dispositif de supervision à un marché en évolution. Un cinquième pilier transverse est dédié à l'amélioration de l'organisation interne de l’AMMC.
Ce plan stratégique prend en compte des enjeux cruciaux tels que la mobilisation de l’épargne, l'accélération des innovations technologiques, le financement de la transition énergétique, ainsi que les défis de durabilité. Mme Hayat a souligné l'importance de diriger l'épargne vers le secteur productif et de permettre aux entreprises d'accéder aux capitaux nécessaires pour stimuler la croissance économique.
Dans le cadre de l'innovation, l'AMMC envisage d'introduire de nouveaux modes de financement, de faciliter l'accès au marché pour de nouveaux acteurs tels que le crowdfunding, d'accompagner le développement des fintechs et de mettre en place un cadre réglementaire pour les cryptos actifs.
La présidente de l'AMMC a également mis en avant les réalisations du plan stratégique précédent, telles que l'ouverture du marché de la dette privée à de nouveaux acteurs et l'extension du contrôle aux sociétés de gestion d'Organismes de Placement Collectif en Capital (OPCC).
Pour les années à venir, l’AMMC continuera à renforcer l'efficience et l'accessibilité du marché des capitaux, tout en accordant une attention particulière à la protection de l'épargne investie. La modernisation et la transformation digitale de l'AMMC seront également au cœur des priorités, avec le développement d'une application pour la gestion des plaintes et d'une solution pour la gestion des requêtes juridiques.